Crédit immobilier : quelle garantie est la plus adaptée à votre profil ?

Crédit immobilier : quelle garantie est la plus adaptée à votre profil ?
Mardi 19 juin 2018

Comment cautionner votre crédit immobilier : hypothèque, privilège de prêteur de deniers ou caution solidaire ?


Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, outre l'assurance de prêt et les frais de dossier, vous devrez également prévoir des frais de garantie. Celle-ci est demandée par la banque et permet de garantir le remboursement du crédit.


La garantie peut prendre différentes formes avec des coûts variables, entre 0,6% et 2,2% du prêt en fonction de l’organisme. L’hypothèque est la garantie la plus onéreuse puisqu’elle se fait devant notaire. Bien que seuls 12% des emprunteurs optent pour cette option, elle est intéressante pour les multipropriétaires. Vient ensuite l’inscription au Privilège de Prêteur de Deniers, exonérée de taxe de publicité foncière.


La garantie la plus avantageuse reste la caution solidaire type Crédit Logement. Une partie peut même être remboursée à la fin du crédit. En cas de rachat de prêt ou à la fin du remboursement, la partie qui correspond au Fond mutuel de garantie va être remboursée automatiquement par l’organisme de caution.


(Challenges, Alexandra Boquillon, Sandrine Allonier, 8 juin 2018)



(1) Taux proposé au 01/06/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.