Crédits immobiliers : les taux ont cessé de monter

Crédits immobiliers : les taux ont cessé de monter
Jeudi 5 décembre 2013


Selon Empruntis, un courtier de crédit immobilier, les taux ont recommencé à baisser en novembre et devraient se stabiliser à la fin de l’année. Mais toutes les banques n’appliquent pas la même politique.




La hausse des taux de crédit immobilier aura été de courte durée…  Après s’être stabilisés en octobre, les taux sont repartis à la baisse sur quasiment toutes les durées selon le courtier en crédit immobilier Empruntis. Ce n’est toutefois pas une franche dégringolade, puisqu’ils affichent un repli de 0,05% en moyenne…une première depuis le mois de mai. « Mais cette baisse des moyennes affichées doit néanmoins s’interpréter avec prudence, car il ne s’agit pas d’une baisse généralisée sur l’ensemble de nos partenaires », tempère le courtier, qui constate que seulement un gros tiers d’entre eux ont baissé leurs taux.




Les organismes bancaires se divisent en deux catégories », explique Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis, « Ceux qui préparent déjà 2014 et ceux qui se focalisent uniquement sur la fin d’année 2013. Année 2013 qu’ils jugent pour beaucoup d’entre eux plutôt bonne et ce principalement grâce aux nouvelles ouvertures de compte réalisées via les opérations de rachat de crédit. Mais attention, cela n’est sans doute qu’un trompe l’œil ». Les opérations de rachat de crédit devraient en effet se tasser l’an prochain, alors que le marché locatif est en panne.



Selon le courtier, le taux à 10 ans retombe en moyenne à 2,9% (avec un écart de 2,39 à 4,05% selon la qualité des dossiers), alors que le taux à 15 ans revient à 3,2% en moyenne contre 3,25% en octobre. A noter que le 20 ans reste stable à 3,55%. Des taux qui demeurent quoi qu’il en soit à des niveaux historiquement bas. Le courtier Immoprêt annonce, lui, des taux inférieurs à 3% sur 15 ans avec notamment des planchers à 2,7% en moyenne dans les régions Ouest et Sud de la France. « La stabilité se confirme en cette fin d’année », analyse le groupe nordiste.



Immoprêt anticipe une relative stabilité des taux de crédit immobilier dans les prochains mois, sauf évènement majeur, avant une nouvelle baisse en mars, «mois qui lance traditionnellement le début de la saison immobilière ». Pour Empruntis, il n’y a « aucune raison actuellement que les taux repartent à la hausse ». Le courtier table aussi sur une stabilité à la fin de l’année. « Concernant la rentrée 2014, si les OAT se maintiennent autour de 2,25% comme c’est le cas aujourd’hui, les banques pourraient afficher des barèmes a minima toujours stables et peut-être même en légères baisses (entre 0,05% et 0,10%) afin de faire face à des nouveaux objectifs commerciaux qui ne pourront cette année être réalisés que grâce au marché des transactions dont on sait qu’il souffre particulièrement ».


(http://patrimoine.lesechos.fr – Par Pierrick Fay – le 03/12/2013)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.