Déclaration d’impôts, la bonne nouvelle du LMNP

Déclaration d’impôts, la bonne nouvelle du LMNP
Mardi 16 mai 2023

Déclaration d’impôts : la bonne nouvelle du LMNP

C’est la saison des déclarations d’impôts, avec l’appréhension du chiffre fatidique à payer une fois le montant des revenus calculé. Heureusement, il est un investissement qui donne le sourire tous les ans à la même époque : le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) géré en régime réel. Car tous les revenus générés par les loyers peuvent être défiscalisés. Chaque année, pendant très longtemps, contrairement au dispositif Pinel, qui a une durée limitée. Explications.

Quels sont les avantages fiscaux du LMNP géré ?

Le premier avantage de l’investissement locatif en LMNP est de générer des loyers totalement défiscalisés ou presque. En bref, il permet de créer des revenus complémentaires sans impôts supplémentaires. Cela est possible grâce à l’amortissement comptable et la déduction des charges, en choisissant le régime réel simplifié plutôt que le micro-BIC, ce dernier ne permettant qu’une déduction forfaitaire de 50% des loyers.

Les autres avantages sont spécifiques aux résidences services et ne sont pas possibles pour les investissements en LMNP non géré. Tout d’abord, vous bénéficiez du remboursement de la TVA(1) grâce aux services proposés dans les résidences seniors, étudiantes ou hôtelières. Certes, ce n’est valable qu’une fois mais cela représente quand même 20% du prix d’achat. Quant à la Taxe Foncière, elle est déductible chaque année alors que la CFE (cotisation foncière des entreprises) est payée par l’exploitant de la résidence.

Dernier avantage pour les investisseurs chevronnés en quête de placements diversifiés : le LMNP n’est pas considéré comme une niche fiscale et donc non soumis à un plafonnement des avantages fiscaux. Vous pouvez développer votre patrimoine immobilier en toute tranquillité.

Est-ce facile de déclarer son investissement en LMNP géré ?

Contrairement à son nom, le régime réel simplifié n’est pas si simple à déclarer. Le calcul de l’amortissement et des charges demande de la rigueur. En bref, il est plus sage de le confier à un expert-comptable. Bonne nouvelle : ses honoraires sont entièrement déductibles ! Réside Études Immobilier, qui a tissé des liens étroits avec des cabinets spécialisés, peut vous proposer le bon interlocuteur et reste à vos côtés pendant toute la durée de votre investissement.

Pourquoi le LMNP est-il une bonne nouvelle lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu ? Parce que vous déclarez des revenus non imposables ou presque, qui ne vous font pas changer de TMI (tranche marginale d‘imposition). Parce que c’est votre expert-comptable qui a fait tout le travailParce que, au bout de 9 ou 12 ans de détention, il n’impliquera pas de hausse d’impôts comme pour le dispositif Pinel. Enfin, quand vous réfléchissez à cet investissement si avantageux, vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’il ne comporte aucun risque de vacance locative et n’a demandé aucun effort de gestion. Surtout si vous l’avez effectué avec Réside Études Immobilier.

(1) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code général des impôts


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.