Quel investisseur êtes-vous ?

Quel investisseur êtes-vous ?
Jeudi 13 avril 2023

Quel investisseur êtes-vous ?

Vous êtes à la recherche d’un support d’investissement ? Si la définition de vos objectifs est un prérequis avant de vous lancer, définir votre profil d’investisseur l’est tout autant. Car la rationalité n’est pas forcément le seul paramètre à prendre en compte quand on parle argent. La finance comportementale a mis en avant des facteurs psychologiques qui impactent notre processus de réflexion et favorisent les prises de décision irrationnelles. En identifiant précisément votre profil d'investisseur et vos habitudes d’investissement, vous avez les cartes en main pour sélectionner le meilleur support d’investissement et atteindre vos objectifs. Réside Études Immobilier vous explique.

Les Français manquent d’éducation financière

L’éducation financière nous permet de gérer notre budget dans la vie quotidienne, de mesurer notre taux d’endettement, d’anticiper nos dépenses… Ce sont nos connaissances financières et notre éducation qui nous ancrent dans la réalité et dans notre système économique. L'éducation financière nous donne également les clés pour faire des choix éclairés en termes d’investissement, d’anticipation (préparation de notre retraite) et de gestion de patrimoine.

Et pourtant, les Français manquent d’éducation financière. L’AFG (Association Française de la Gestion Financière) a mené et compilé différentes études qui démontrent ce manque. Des questions ont été posées à un panel de particuliers (Français et Européens) sur des concepts de base de connaissances financières (intérêts simples, intérêts composés, l’inflation et le rapport entre le risque et la diversification). Les résultats sont sans appel ! Seuls 52 % des Français (adultes) sont considérés comme compétents en matière financière, loin derrière les pays nordiques (71 %), le Royaume-Uni (67 %) ou l’Allemagne et les Pays-Bas (66 %). Le rapport entre le risque et la diversification est le point le moins maîtrisé. Sur l’évaluation des risques, nous sommes bon dernier. Seulement 9 % d’entre-nous sont capables d’évaluer correctement les risques d’investissement contre 19 % pour l’Autriche et l’Allemagne, 15 % pour l’Italie et 14 % pour la Belgique et l’Espagne.

Pour résumer, plus le niveau d’éducation financière est élevé, plus les Français sont enclins à épargner et anticiper leur retraite. Conscients des bénéfices de ce savoir, les pouvoirs publics ont pris un certain nombre d’initiatives afin d’améliorer l’éducation financière des Français. Par exemple, ils ont créé l’IEFP (Institut pour l’éducation financière du public), à qui l’on doit notamment le site d’information

L’importance de comprendre votre profil d’investisseur

L’éducation financière nous est donc indispensable pour faire les bons choix d’investissements. Mais d’autres critères, plus personnels, entrent également en compte dans notre processus de décision, sans que l’on en ait conscience, et sont étudiés par la finance comportementale depuis les années 70. Cette dernière identifie les facteurs psychologiques favorisant les prises de décisions irrationnelles en matière d’investissement. Cette théorie, consacrée par un prix Nobel d’économie en 2022, est en opposition à celle des “marchés efficients” uniquement soumis à la rationalité des acteurs économiques. Notre prise de décision est altérée par des biais cognitifs, des biais émotionnels et des facteurs d’influences externes.

En maîtrisant les biais mis en lumière par la finance comportementale, vous serez plus à même de choisir le meilleur investissement selon votre profil et vos objectifs patrimoniaux, vous poser les bonnes questions avant d’investir et modifier votre comportement d'investisseur en fonction des opportunités et du niveau du risque.

Les biais cognitifs principaux sont les suivants :

  • le biais d’ancrage mental pousse les investisseurs à se fier à leur première impression, sans la remettre en cause, ce qui limite leurs champs de réflexion et les empêche de détecter les autres opportunités d’investissement ;
  • le biais de disponibilité. Vous n’avez pas de temps à consacrer à votre investissement et vous vous contentez des informations disponibles facilement ;
  • le biais de confirmation. Vous sélectionnez uniquement les informations qui correspondent à votre jugement. Vous ne prenez pas en compte les avis divergents ;
  • le biais rétrospectif. Votre expérience d’investisseur vous persuade que vous êtes capables d’anticiper l’avenir.

Les biais émotionnels jouent également un rôle dans votre prise de décision :

  • l’effet de disposition. Vous souhaitez un investissement rentable, mais vous avez une aversion des risques ce qui vous empêche de les évaluer à leur juste valeur ;
  • le statu quo. Vous avez réussi un investissement et vous ne voyez pas d’intérêt à en choisir un autre ;
  • l'excès de confiance. Vous êtes confiant dans votre stratégie d’investissement et vous surestimez vos capacités d’analyse.
  • l’instinct grégaire. Vous préférez suivre les conseils des autres plutôt que de vous fier à votre raisonnement. Si tout le monde investit dans des résidences seniors, c’est forcément l’investissement à privilégier.

Grâce à la finance comportementale, vous pouvez connaître vos points faibles, modifier vos habitudes et affiner vos choix d’investissements. Si vous n’aimez pas courir de risques, les marchés boursiers ne sont pas pour vous. Votre famille investit dans l’immobilier locatif et loue en nu depuis des années avec succès ? Cela ne vous empêche pas de vous tourner vers le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) en résidences services. Le crowdfunding a le vent en poupe ? Est-ce vraiment un support d’investissement qui correspond à vos objectifs patrimoniaux ?

Quels supports choisir en matière d’investissement suivant votre profil ?

Si ces biais vous ont fait réfléchir sur votre profil, si vous considérez être un investisseur prudent, astucieux ou engagé, vous devrez définir le rapport rendement/risque que vous êtes prêt à accepter. Voulez-vous un complément de revenus immédiat, préparez votre retraite ou votre succession, réaliser un maximum de profit ou limiter les risques quitte à perdre en rentabilité ?

Puis, vous ferez le tour des placements disponibles. Financiers, immobiliers, la liste est longue, les avis sont nombreux et souvent contradictoires.

Enfin, vous en viendrez au LMNP en résidence gérée, le placement qui fait l’unanimité.

Si vous cherchez une bonne rentabilité et des revenus complémentaires sécurisés, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) en résidences services gérée est fait pour vous. Vous devenez propriétaire d’un bien immobilier en résidences services (seniors, étudiantes ou hôtelières urbaines), vous confiez la gestion de votre logement à un gestionnaire d’exploitation dans le cadre d’un bail commercial d’une durée de 9 ans. Un bien immobilier qui prend de la valeur, des revenus sécurisés, aucune gestion, des avantages fiscaux… En bref, entre rentabilité et sécurité, la finance comportementale a trouvé son équilibre.

Pour en être totalement convaincu, il suffit de nous demander votre simulation personnalisée au 01 89 53 02 12.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.