EMPRUNTER HORS CDI : EST-CE ENCORE POSSIBLE EN 2021 ?

EMPRUNTER HORS CDI : EST-CE ENCORE POSSIBLE EN 2021 ?
Vendredi 28 mai 2021

Compte-tenu de la fragilisation croissante du marché du travail dans le sillon de la crise sanitaire, on peut se demander si les candidats à l’emprunt immobilier ne disposant pas du sacro-saint statut en CDI ont encore des chances de voir leurs demandes aboutir.

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

_____

Bien que 86 % des embauches se fassent désormais en CDD, les salariés en contrat de travail à durée déterminée ne comptaient, en 2020, que pour 1,2 % des accords d’emprunt immobilier.

Alors que la période croise un durcissement réglementaire des conditions d’octroi de prêts avec une précarisation générale du marché du travail, on peut se demander si les emprunteurs « hors CDI » ont encore une chance d’accéder au crédit.

Jusqu’en 2019pourtant,de nombreux Franc¸ais ont pu réaliser un emprunt immobilier,y comprisles jeunes en primo-accession, les salariés en contrats courts(CDD, intérim)voire les non-salarie´s(TNS, professions libérales, retraités, etc.).

Au long cours toutefois, la conjoncture de taux durablement bas a eu comme dommage collatéral de fragiliser les profils les plus hasardeuxaux yeux d’établissements bancaires voyant leurs primes de risque baisser sous l’effet d’un amoindrissement de leurs marges.

Les dossiers les moins solides ont vu leurs chancesencores’amenuiser en 2020 sous l’effet d’un durcissement des conditions de prêtpar les autorités de régulation bancaire qui, malgré une certaine détente début 2021, ne permettent pas d’endiguer le resserrement des accords sur les profils « atypiques »,ainsi que d’une de´gradation générale de la situation économiqueet sociale.

Parmi les profils considérés comme complexes à financer en 2021, les créateurs d’entreprise figurent désormais en tête au côté des intermittents du spectacle et des autoentrepreneurs, à égalité avec les actifs en CDD, ceux des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire tels que l’hôtellerie- restauration ayant peu de chance de voir leur demande aboutir.

Néanmoins,les seniors retraités disposant d’une épargne disponible semblent pouvoir encore emprunter à de bonnes conditions, tant pour un projet de résidence principale qu’en matière d’investissement immobilier.

Par contre, à moins de pouvoir compter sur la confiance de leur banquier historique ou la pre´sence d’un co-emprunteur en CDI depuis plus de 3 ans dans un secteur pérenne,les actifs en CDD pourraient avoir à reporter leur projet...le temps de se constituer un apport personnel ?

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#emprunteren2021

#empruntersanscdi

_________

Régulièrement, RESIDE ETUDES profite d’un point d’actualité pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____

Pour aller plus loin :

  • Intervention« Crédits immobiliers : les CDD et autres contrats « hors CDI » subissent de plein fouet le durcissement des conditions d’octroi »dans BFM IMMO du 15 mars 2021

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-patrimoine/sandrine-allonier-vousfinancer-quelle-moyenne-pour-les-taux- immobiliers-15-03_VN-202103150156.html

  • Article« Emprunter sans CDI, toujours mission impossible ! »paru sur le site VOUS FINANCER le 15 mars 2021

https://www.vousfinancer.com/franchise/presse/communiques/emprunter-sans-cdi-toujours-mission-impossible-en-2020-seul-1-2-des-emprunteurs-sont-en-cdd-vs-1-3-en-2019

  • Article «Achat immobilier : comment emprunter sans CDI ?» par Ce´line Coletto paru sur le site TROUVE´ UN LOGEMENT NEUF le 15 mars 2021

https://www.trouver-un-logement-neuf.com/immobilier-infos/emprunter-sans-cdi-8454.html


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.