Et si c'était le bon moment d’emprunter pour investir dans l'immobilier locatif géré ?

Et si c'était le bon moment d’emprunter pour investir dans l'immobilier locatif géré ?
Mardi 31 janvier 2023

Et si c'était le bon moment d’emprunter pour investir dans l'immobilier locatif géré ?

Si vous vous intéressez au marché de l’immobilier, vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance actuelle : les banques ont réduit l’attribution des prêts immobiliers. Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement : hausse du coût de l’argent, règles du HCSF (haut conseil de stabilité financière) plus contraignantes… Et pourtant, un prêt immobilier permet de profiter de l’effet de levier. Pas de panique, les choses semblent s’améliorer en ce début d’année 2023.

En 2022, une conjoncture peu propice aux crédits immobiliers

Le nombre important de dossiers refusés par les établissements bancaires en 2022 est principalement dû au taux d’usure, qui correspond au taux d’intérêt maximal qu’une banque est autorisé à pratiquer lorsqu’elle vous octroie un prêt immobilier. L’écart entre le coût de l’argent et le taux d’usure n’a cessé de se réduire depuis 2 ans : de 1.62 % en janvier 2021 à 0.72 % en septembre 2022(1).

La conjoncture économique joue un rôle indéniable dans le domaine des prêts immobiliers. Cependant, une autre raison plus terre-à-terre freine les banquiers pour accorder des emprunts. Ils ont atteint leurs objectifs(2)! Ils peuvent donc se montrer plus sélectifs dans l’attribution des prêts.

Profitez du début de l’année pour décrocher votre emprunt immobilier

Plusieurs éléments laissent à penser que les banques vont se montrer plus souples en ce début d’année 2023 pour accorder des emprunts immobiliers. Tout d’abord, accorder un prêt immobilier permet aux banques de fidéliser leur clientèle et gagner des parts de marché : le nerf de la guerre ! De l’autre côté, le mode de calcul du taux d’usure vient d’être revu (il est calculé mensuellement et non plus trimestriellement, ce qui le rend moins déconnecté de la réalité).

On vous a refusé un emprunt immobilier en 2022 ? Faites rapidement une nouvelle demande ! Les banquiers sont toujours plus faciles à convaincre en début d’année et les conditions d’octroi pourraient à nouveau se resserrer à la fin du 1er semestre 2023, si les taux continuent de remonter… Avantage indéniable, l’immobilier locatif géré rassure les banques : vous tirez des revenus réguliers et sécurisés de votre activité locative, dont le montant couvre une grande partie de vos mensualités. Vous répondez ainsi à la principale préoccupation des établissements bancaires : votre capacité à rembourser les sommes prêtées. C’est aujourd’hui que se joue l’obtention de votre prêt pour votre investissement dans l’immobilier locatif géré en résidences services seniors ou étudiante !

(1) Voir l’article “Immobilier : pourquoi il n’est pas trop tard pour acheter” par Marion Canu, paru dans LE PARISIEN du 7 septembre 2022.

(2) Les banques ont déjà prêté 188 milliards d’euros depuis le début de l’année 2022, montant très au-dessus de la moyenne historique. Voir l’article “Taux, nouveaux prêts : l’atterrissage du crédit immobilier se poursuit” par Marion Heilmann, paru dans LES ÉCHOS du 3 décembre 2022.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.