Épargne : quelle est la situation des seniors ?

Épargne : quelle est la situation des seniors ?
Jeudi 11 avril 2019

D’après une nouvelle enquête, les seniors connaissent une situation financière compliquée, notamment les seniors actifs.

Une enquête de Cofidis France publiée le 2 avril dernier constate que les difficultés financières des seniors, actifs ou retraités, sont croissantes. En effet, 80 % des répondants indiquent que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des 12 derniers mois, et 69 % ont peur que celui-ci se dégrade.

La situation financière des seniors actifs paraît encore plus fragile que celle des retraités, puisque 50 % d’entre eux avouent ne pas arriver à boucler leurs fins de mois. Face à cette situation, 72 % ont renoncé récemment à un projet ou un achat important. Avec un budget moyen de 450 euros par mois pour le logement, 389 euros pour l'alimentation et 355 euros pour les impôts, les dépenses de première nécessité pèsent lourd dans le budget des seniors.

Pour faire face aux dépenses du quotidien, il est nécessaire d’épargner le plus tôt possible. Ainsi, 62 % des seniors actifs disent avoir fait des économies pour leurs vieux jours, contre 74 % des retraités. Enfin, 46 % des personnes interrogées sont favorables au recul de l'âge de départ à la retraite si cela leur permet de toucher une pension plus importante.

(Les Echos, Laurence Boccara, 3 avril 2019)

NDLR :

Pour bien préparer sa retraite et ses dernières années de carrière, Réside Études propose un investissement offrant jusqu'a 4 % HT/HT (1) de rentabilité. Il propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) pendant toue la durée du bail comemrcial proposé par Réside Etudes et ses filiales. Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles .


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.