EXPATRIÉS : ET SI L’IMMOBILIER LOCATIF DEVENAIT VOTRE MEILLEUR ALLIÉ « RETRAITE » ?

EXPATRIÉS : ET SI L’IMMOBILIER LOCATIF DEVENAIT VOTRE MEILLEUR ALLIÉ « RETRAITE » ?
Vendredi 21 octobre 2022

Lorsqu’on réside à l’étranger, l’investissement en immobilier géré dans l’hexagone peut s’avérer un précieux outil de préparation à la retraite !

Avec un taux de remplacement moyen du salaire à la retraite à peine supérieur à 70 % (1), les Français bénéficiant d’une couverture retraite sont régulièrement invités à anticiper financièrement leur fin d’activité professionnelle.

Qu’en est-il pour les expatriés ? À moins de bénéficier du statut de travailleur détaché, ils ne peuvent pas compter sur le régime de solidarité! La logique même du système repose en effet sur la répartition d’une « enveloppe » à laquelle ils n’ont pas contribué durant leurs années à l’étranger.

Pour remédier à cet écueil, l’une des solutions peut alors consister à « doubler » leurs cotisations: côté pile dans le système de retraite de leur pays de résidence (2), côté face, en contribuant volontairement au régime de base et/ou Agirc-Arrco français. Réputé complexe, notre système ne semble pourtant pas être leur 1er choix. Les chiffres concernant les Français de l’étranger sont en effet préoccupants: seuls 4 expatriés sur 10 cotisent et ils sont à peine un tiers parmi les moins de 35 ans (3) !

Et si, au-delà d’une logique de cotisation, celle d’un placement leur permettant de percevoir des revenus complémentaires à la retraite constituait la meilleure solution ?

Investir dans la pierre en France se révèle souvent plus avantageux qu’à l’étranger. Les conditions et frais de financement (4) sont en effet rarement favorables dans le pays d’accueil et les démarches administratives souvent rédhibitoires.

La pérennité de l’investissement peut aussi y être plus aléatoire que dans l’hexagone où les fondamentaux du marché sont sains. Choisir d’investir en résidence services sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) offre non seulement l’avantage de générer des revenus complémentaires à la retraite mais aussi celui d’une totale délégation de gestion durant toute la détention du bien.

Idéal en tant qu’expatrié, cet investissement permet qui plus est de récupérer la TVA de 20 % sur le bien locatif neuf confié au gestionnaire avec lequel le bail commercial est signé.Le LMNP permet ainsi aux Français de l’étranger d’anticiper au mieux leur retraite, sans souci de gestion et en toute sécurité !

_____

Découvrez dès à présent nos programme disponibles en nous contactant au 01.89.53.02.12 ou en consultant notre site https://www.reside-etudes-invest.com/

__

#resideetudes

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#retraite

#francaisdeletranger

#retraitedexpatrie

#preparermaretraite

#maretraitedexpatrie

#residencesservices

#immobiliergere

#residencesgerees

#immobilierlocatif

#LMNP

#investissementimmobilier

#investissementlocatif

_____

Régulièrement, RE´SIDE E´TUDES promeut l’investissement locatif en résidences services ou profite d’un point d’actualité pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____


Pour aller plus loin :

  • Article « La couverture retraite : grande oubliée des expatriés français » par Julie Le Bolzer, paru dans LES ECHOS du 14 février 2018

https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/la-couverture-retraite-grande-oubliee-des-expatries-francais-1245845

  • Article «Mais qui est donc RÉSIDE ÉTUDES? » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 1er septembre 2022

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/mais-qui-est-donc-reside-etudes-1019/

  • Article «En quoi investir en résidence services répond à une stratégie patrimoniale globale ?» paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 13 mai 2022

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/en-quoi-investir-en-residence-services-repond-a-une-strategie-patrimoniale-globale-988/

(1) Source : étude « Le taux de remplacement du salaire par la retraite diminue au fil des générations » mis à jour par la DREES le 21 décembre 2020

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/le-taux-de-remplacement-du-salaire-par-la-retraite-diminue-au-fil

(2) Certains pays disposent en effet du même système de cotisations retraite « obligatoires » qu’en France mais, la plupart du temps, il s’agit de systèmes privés.

(3) Source : article « La couverture retraite, grande oubliée des expatriés français » par Julie Le Bolzer, paru dans LES ECHOS du 14 février 2018

(4) Les taux d’emprunt peuvent être plus élevés qu’en France, notamment dans les pays pratiquant plus volontiers le taux variable, plus risqué. L’apport personnel requis est souvent plus élevé que pour la clientèle locale (50 % au Mexique). Les frais annexes d’enregistrement, de traduction, de garantie, ou éventuellement d’avocat (ex. Espagne) etc. peuvent également considérablement renchérir le coût réel de l’opération.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.