Expatriés : privilégiez l’investissement en résidences services pour anticiper votre retraite!

Expatriés : privilégiez l’investissement en résidences services pour anticiper votre retraite!
Vendredi 20 janvier 2023

Expatriés : privilégiez l’investissement en résidences services pour anticiper votre retraite !

Vous vous êtes expatriés pour profiter d’une opportunité professionnelle source de revenus confortables ? Pour suivre votre conjoint ? Pour découvrir une autre culture ? Ce statut et votre vie à l’étranger vous conviennent tout à fait, mais vous êtes conscients que vous ne pourrez pas bénéficier pleinement du système de retraite français, que les autres pays nous envient. Vous vous posez sûrement la question : comment préparer votre départ à la retraite et conserver votre pouvoir d’achat ? Réside Études Immobilier vous a trouvé la solution. Avez-vous pensé à l’immobilier locatif en résidence de services ?

La retraite, une étape synonyme de baisse de revenus

Notre système de retraite a ses qualités et ses défauts, mais si on le compare aux autres pays, nous sommes plutôt bien lotis. Néanmoins, il n'empêche pas une baisse de revenus lorsqu’on arrive au terme de sa carrière professionnelle : le taux de remplacement moyen dépasse à peine les 70 % (1) ! Tous les Français sont donc incités à anticiper ce manque à gagner.

La question est encore plus sensible pour les expatriés. Si vous n’êtes pas travailleur détaché, vous ne pouvez pas bénéficier du régime de solidarité. C’est la logique du système ! Pendant vos années à l’étranger, vous n’avez pas ou peu cotisé au système de retraite français.

Une des solutions consiste à doubler vos cotisations. D’un côté, vous cotisez pour le système de retraite de votre pays de résidence (2). De l’autre, vous cotisez volontairement à notre système de base et/ou à l’Agirc-Arrco. Mais, au vu des chiffres, cette solution n’est que peu utilisée : seuls 4 Français de l’étranger sur 10 cotisent au système hexagonal (? pour les moins de 35 ans) (3) .

Préparez votre retraite vous-même ! Investissez en résidence services

Vous ne souhaitez pas doubler vos cotisations ? On vous comprend ! Pourquoi ne pas investir dans l’immobilier ?

Tout d’abord, il est important de choisir dans quel pays investir. Et la France dispose sur ce domaine de plusieurs avantages :

  • les fondamentaux du marché de l’immobilier sont sains ;
  • vos conditions et vos frais de financement seront meilleurs (4) ;
  • vos démarches administratives seront simplifiées.

Mais comment vais-je m’occuper de mon investissement depuis l’étranger ? En choisissant l’immobilier géré en résidence services avec Réside Études Immobilier !

Le principe est simple. Vous investissez dans un bien immobilier dans une résidence services. Vous en déléguez la gestion à un exploitant professionnel, tel que Réside Études, via un bail commercial de longue durée. Et c’est tout ! Nous nous occupons de l’ensemble de la gestion de votre bien et nous vous versons des loyers réguliers et sécurisés par le bail commercial de 9 ans renouvelables.

En bref, vous vous constituez un patrimoine immobilier de qualité, vous obtenez des revenus complémentaires qui vous permettent d’anticiper la baisse de vos ressources à la retraite et le tout sans aucune gestion de votre part : un investissement rentable en toute tranquillité. Et en plus, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux grâce au statut LMNP (loueur meublé non professionnel), comme la défiscalisation des loyers et récupération de la TVA à 20 % sur le prix d’acquisition (5) .

(1) Source : étude “Le taux de remplacement du salaire par la retraite diminue au fil des générations” mis à jour par la DREES le 21 décembre 2020.https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/le-taux-de-remplacement-du-salaire-par-la-retraite-diminue-au-fil

(2) Certains pays disposent en effet du même système de cotisations retraites “obligatoires” qu’en France mais, la plupart du temps, il s’agit de systèmes privés.

(3) Source : article “La couverture retraite, grande oubliée des expatriés français” par Julie Le Bolzer, paru dans LES ECHOS du 14 février 2018.

(4) Les taux d’emprunt peuvent être plus élevés qu’en France, notamment dans les pays pratiquant plus volontiers le taux variable, plus risqué. L’apport personnel requis est souvent plus élevé que pour la clientèle locale (50 % au Mexique). Les frais annexes d’enregistrement, de traduction, de garantie, ou éventuellement d’avocat (ex. Espagne)... peuvent également considérablement renchérir le coût réel de l’opération

(5) Dans le cadre de la location meublée non professionnelle, revenus nets d’impôts et de prélèvements CSG/CRDS, à due proportion du montant des investissements et remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel - article 261/D4 du code général des impôts


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.