Face à la location classique, la location meublée gérée s’impose

Face à la location classique, la location meublée gérée s’impose
Jeudi 7 septembre 2017

Les taux d’emprunt à des niveaux historiquement bas et les incitations fiscales favorisent un climat propice à l’investissement immobilier locatif. Dans la perspective de profiter d’une rentabilité plus forte que celles générées par d’autres produits financiers, de nombreux particuliers font aujourd’hui le choix d’acheter pour louer.


Savoir quoi acheter et éviter les risques n’est pas toujours chose facile. Nous avons comparé la location classique à un produit « packagé » qui garantit un rendement de plus de 4 % sans risque.

Voyons tout d’abord un bien classique dans le neuf ou l’ancien proposé à la location. Avant toute chose, il faut être à même d’analyser le potentiel du bien. Sur quel territoire est-il implanté ? La population est-elle en croissance ? Le bassin d’emploi est-il dynamique ? Ces questions sont cruciales car un bien vacant est synonyme de perte de rendement. Si l’on compte sur les loyers pour rembourser son emprunt, on prend un grand risque. Mais il n’y a pas que la vacance locative à mettre dans l’équation, les loyers impayés sont tout aussi dévastateurs. C’est pourquoi nombre de propriétaires souscrivent à une assurance très onéreuse.

Il faut aussi savoir que, en qualité de bailleur, vous devrez vous acquitter des actes de gestion locative : percevoir les loyers et les charges, procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs et gérer (on ne le sait pas toujours) les sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire. Les investisseurs oublient, au moment de l’acquisition, que les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres.

Ne pas surestimer les loyers, ne pas sous-estimer les coûts

Les principales erreurs commises par les acquéreurs qui achètent pour louer consistent à sous-estimer les coûts et surtout à surestimer les loyers, ce qui cause de fortes déconvenues face à la réalité du marché.

Voyons maintenant un produit immobilier entièrement géré qui fait beaucoup parler de lui : l’investissement locatif en meublé non professionnel (LMNP). Il réunit tous les critères d’une valeur refuge car il permet de devenir propriétaire d’un bien « valeur pierre ». Le ratio risque/rendement étant à prendre en considération, il convient de sécuriser son investissement en s’adressant à un promoteur qui assurera également la gestion et l’exploitation du bien immobilier. En vous adressant aux meilleurs opérateurs des résidences urbaines avec services, vous pouvez même recevoir jusqu’à 4,25 % HT/HT de revenus locatifs garantis pendant 9 ans, que le bien soit occupé ou non. Pour ce type d’investissement, le choix de l’opérateur est vraiment primordial.

Lorsque l’on fait l’addition des contraintes et des sommes imprévues à engager dans le cadre d’une location classique, on comprend pourquoi la location meublée gérée tire son épingle du jeu.

La location meublée gérée s’impose

 [IMAGE1]



(1) Rendements garantis selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, renouvelable par tacite reconduction, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle. (2) Le Groupe Réside Études assure en spécialiste confirmé toute la gestion du bien (sélection des locataires, état des lieux, gestion des quittances, paiement des charges, entretien…). (3) Dans le cadre, et sous réserve, des dispositions de la Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dite loi ALUR) du 24 mars 2014.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.