FISCALITÉ, PATRIMOINE : QUAND LE LMNP MAJORE LES ATOUTS DE L’IMMOBILIER LOCATIF !

FISCALITÉ, PATRIMOINE : QUAND LE LMNP MAJORE LES ATOUTS DE L’IMMOBILIER LOCATIF !
Lundi 24 octobre 2022

L’immobilier locatif revêt de nombreux atouts patrimoniaux qu’un investissement en résidence gérée permet même d’optimiser !

Car si la pierre est une valeur sûre, gérer soi-même un patrimoine locatif ne s’improvise pas : fiscalité, gestion locative et valorisation du bien peuvent en effet en décourager plus d’un !

En matière fiscale notamment, une mise en location classique ne permet pas d’amortir le logement, contrairement au régime réel en location meublée.

À titre d’illustration, un foyer soumis au taux marginal de 30 % verra son imposition avoisiner les 4.000 € pour 12.000 € de revenus fonciers annuels[1]. Ces mêmes loyers, perçus en LMNP au titre de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au régime réel, ne seront pas imposés grâce au système de l’amortissement[2].

Et les atouts patrimoniaux du LMNP ne s’arrêtent pas là !

Les particuliers ne disposant pas du temps ni/ou des compétences nécessaires au suivi de leur patrimoine locatif apprécieront notamment la sérénité et la protection apportées à l’investisseur.

En délégant la gestion de leur bien meublé à un professionnel via un investissement en résidence services, les particuliers ont notamment l’assurance d’une maîtrise des recettes et des charges par le biais du bail commercial contracté.

Important pour la valorisation de leur bien, cette gestion leur donne aussi la certitude d’un entretien régulier de ce dernier grâce aux inévitables petits travaux de remise en état effectués entre chaque locataire.

Enfin, l’acquéreur d’un bien meublé neuf a la garantie d’acquérir un bien conforme aux normes actuellement en vigueur en matière de performance énergétique.

Élément loin d’être anecdotique alors que la France compte 1,6 million de biens locatifs privés « passoires thermiques »[3] sous le coup d’une interdiction potentielle de revalorisation de loyer voire de mise en location.

Sur la durée, il pourra également compter sur la réalisation des indispensables travaux de rénovation-amélioration des logements confiés au gestionnaire-exploitant, à même d’en maintenir, voire d’en améliorer, le confort d’usage.

Un ensemble d’atouts reconnus auxquels songer avant de se lancer dans un investissement immobilier !

----

Découvrez dès à présent nos programme disponibles en nous contactant au 01.89.53.02.12 ou en consultant notre site

https://www.reside-etudes-invest.com/

----

#resideetudes #labreveresideetudes #investiravecresideetudes #notaires #conseilnotarial #retraitedexpatrie #patrimoine #loueurenmeublenonprofessionnel #residencesservices #immobiliergere #residencesgerees #immobilierlocatif #LMNP #investissementimmobilier #investissementlocatif

----

Régulièrement, RÉSIDE ÉTUDES promeut l’investissement locatif en résidences services ou profite d’un point d’actualité pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs. Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

Pour aller plus loin :

  • Article « Se constituer un patrimoine immobilier : la location meublée non professionnelle » paru sur le site NOTAIRES.FR le 26 juillet 2022

https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/fiscalite-et-gestion-du-patrimoine/location-meublee-non-professionnelle-lmnp

  • Article « Et si vous passiez par la case « immobilier géré » pour construire votre patrimoine ? » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 11 octobre 2022

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/et-si-vous-passiez-par-la-case-immobilier-gere-pour-construire-votre-patrimoine-1028/

  • Article « Retour sur la soirée privée « spécial investisseurs » à Bruz (35) » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 6 octobre 2022

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/retour-sur-la-soiree-privee-special-investisseurs-a-bruz-35-1026/

[1] Source : présentation de la location meublée non professionnelle par l’étude notariale DYADES NOTAIRES le 22 septembre 2022 (voir lien « En savoir plus »)

[2] Il consiste à répartir le coût de l’actif sur sa durée d’utilisation prévue (20 à 35 ans pour le bien lui-même et 10 ans pour les meuble – cf. indications de la présentation notariale susmentionnée)

[3] Source : article « Passoires thermiques : 140.000 logements pourraient être interdits de location dès 2023 » par Thomas Chemel, paru sur le site de CAPITAL le 25 juillet 2022

https://www.capital.fr/immobilier/passoires-thermiques-140000-logements-pourraient-etre-interdits-de-location-des-2023-1442319


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.