HAUSSE DES PRIX : L’INFLATION EST-ELLE ENCORE UN SUJET ?

HAUSSE DES PRIX : L’INFLATION EST-ELLE ENCORE UN SUJET ?
Mercredi 7 juillet 2021

On s’y était habitués… à la crise des « subprimes » a succédé une période sans inflation semblant ne jamais devoir finir. Mais la création monétaire et le « rattrapage » de consommation de cette sortie de confinement font craindre la réapparition de l’ « ogre » inflationniste. Faut-il s’en inquiéter ?

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 30 juin 2021 à 19 :15

_____

Jusque récemment, la question de l’inflation semblait limitée aux « marronniers » émaillant quotidiens et hebdomadaires en l’absence d’information plus brûlante à se mettre sous la dent.

Mais il se pourrait que la récession apparue dans le sillage de la pandémie mondiale ne donne un aspect moins jovial à ce phénomène caractérisé comme une « perte de pouvoir d’achat de la monnaie se traduisant par une augmentation générale et durable des prix » par l’INSEE…

Depuis le début de l’année, l’ampleur des mesures de relance visant à faire repartir l’économie, couplée à la forte augmentation des stocks d’épargne dans les pays développés semblent en effet alarmer de plus en plus d’observateurs.

Aux États-Unis, les dernières analyses font ainsi état d’une inflation sous-jacente de 3 % en rythme annuel, atteignant plus de 4 % en intégrant le prix de l’énergie, un rythme jamais connu depuis la grande crise financière de 2008.

Pourtant, nombreux sont également les économistes relativisant le phénomène en arguant de la brutalité de la récession à laquelle l’ensemble des pays doivent désormais faire face pour contrer les effets de la paralysie concomitante de la production et des échanges à la surface du globe durant plusieurs mois.

Et au vu de l’aggravation des inégalités et de l’incertitude entourant, encore aujourd’hui, les modalités d’une reprise économique tant que des variants de la COVID-19 continueront de circuler, il semble en effet délicat d’inverser les mesures de relance budgétaire et monétaire prises dans la plupart des pays… jusqu’à nouvel ordre.

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#inflation

#haussedesprix

_________

Régulièrement, RE´SIDE E´TUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____


Pour aller plus loin :

  • Article «Épargne : faut-il avoir peur de l’inflation ?» par Aurélie Fardeau dans LE MONDE du 22 juin 2021

https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/06/22/epargne-faut-il-avoir-peur-de-l-inflation_6085132_1657007.html

  • Article «Arrêtons de paniquer au sujet de l’inflation» par Joseph E. Stiglitz dans LES ECHOS du 17 juin 2021

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/arretons-de-paniquer-au-sujet-de-linflation-1324325

  • Article «États-Unis : une flambée des prix à multiples facettes» par Véronique Le Billon dans LES ÉCHOS du 13 mai 2021

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/etats-unis-une-flambee-des-prix-a-multiples-facettes-1314911


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.