Immobilier : le marché exponentiel des résidences étudiantes

Immobilier : le marché exponentiel des résidences étudiantes
Mercredi 5 juin 2019

Avec plus de 15 milliards d'euros d'investissement dans le monde en 2018, le marché du logement étudiant offre des rendements élevés qui attirent les investisseurs.

Face au nombre grandissant d’étudiants dans le monde, la demande de logements adaptés est croissante. Afin d’y répondre, l'argent investi sur ce marché a explosé de 425 % en 10 ans. Rien qu'en France, on compte 55 000 nouveaux étudiants à la rentrée 2018 et leur nombre devrait grimper à 2,75 millions en 2022. Campus France estime cette population à 265 millions dans le monde d'ici 2030 !

Les particuliers ne sont plus les seuls à être intéressés par ce type d’investissement, les grands fonds d'investissement entrent aujourd’hui dans la danse. Ce qui les attire ? Des rendements importants, avec une performance de plus de 4 % en moyenne par an.

En France, le rendement annuel moyen est de 4,25 %, ce qui en fait un actif très rentable. La fiscalité avantageuse des Locations Meublées Non Professionnelles qui permet de déduire les charges des revenus locatifs est aussi un argument de poids pour les investisseurs. « En France, on constate que les résidences étudiantes sont une classe d'actifs très prisée par les investisseurs, au même titre que les résidences services seniors et les apparthotels » explique Raymond Genre-Grandpierre, Directeur du Département Residential Capital Markets France à la RICS.

(Les Echos, Samir Touzani, 22 mai 2019)

NDLR :

Le Groupe Réside Études est le 1er opérateur de résidences pour étudiants en France avec plus de 100 résidences et 17 000 logements. Il propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 3.60 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.