Immobilier : le marché locatif transformé par la pandémie

Immobilier : le marché locatif transformé par la pandémie
Jeudi 2 juillet 2020

Une étude de PAP révèle qu’au-delà de l'effet rattrapage provoqué par le déconfinement, le marché de l'immobilier locatif est bouleversé par l'effet Covid-19. Celui-ci subit le contrecoup de calendriers bousculés et de nouvelles aspirations des locataires.

Après avoir passé deux mois quasiment à l'arrêt, les transactions immobilières ont explosé au moment du déconfinement. Cet effet de rattrapage a également touché le marché locatif, qui a lui aussi explosé selon une étude de PAP. fr (1).

Selon le site, les recherches ont progressé de +50 % au mois de mai. « Nous avons immédiatement constaté un afflux d'offres et de demandes, mais nous pensions qu'il s'agissait d'une conséquence d'un rattrapage des mois précédents pendant lesquels le marché locatif avait été complètement bloqué. » raconte Corinne Jolly, présidente de PAP. fr.

Au fil des semaines, la hausse des recherches s'est amplifiée : +75 % en moyenne en juin 2020. « Là, il n'y a pas de doute, on est au-delà du rattrapage : c'est la saison estivale qui démarre en avance pour les locations. » poursuit-elle.

Cette effervescence s'explique en partie par les recherches des étudiants qui, cette année, ont commencé leurs prospections plus tôt et qui représentent 29 % de recherches déposées sur le site contre 21 % l'an dernier. Mais également par les recherches des actifs qui souhaitent déménager cet été et représentent 71 % des dossiers de PAP.

Une offre abondante

Face à cet afflux de demandes, l'offre est-elle à la hauteur ?

Sur le site, il y a beaucoup plus de logements proposés en location qu'en 2019 avec une hausse de 39 % du nombre d'annonces. Cela est du au fait que les étudiants ont quitté leurs logements beaucoup plus tôt cette année. Le présentiel n'étant plus l'usage jusqu'à la fin de l'année scolaire ou universitaire, nombre d'entre eux ont rendu les clefs de leur pied-à-terre estudiantin pour regagner les terres familiales.

Des meublés plus nombreux

Cette réaction a suscité un afflux de nouveaux logements, essentiellement meublés. Cette catégorie s'est également enrichie d'un stock qui échappait à la location de longue durée : celui des meublés de tourisme.

Les voyageurs, confinés dans leur propre pays, lorsque ce n'était pas dans leur propre ville, ont laissé vacants les logements habituellement occupés quelques jours ou quelques semaines.

Recherche despace

Autre phénomène post-confinement : le besoin de verdure et d'espace. Les maisons ne représentent encore que 15 % des recherches de location, mais les demandes sur le site PAP ont progressé de 96 % contre 68 % pour les appartements.

Le désir de s'installer dans de plus grands espaces se traduit aussi par un déplacement géographique des requêtes. Pour s'offrir plus de mètres carrés, les locataires d'Île-de-France recherchent des biens sur la Grande Couronne.

La Seine-et-Marne connaît la plus forte hausse : +140 %, suivie du Val d'Oise : +113 %, des Yvelines : +110 %, de l'Essonne : +104 %. L'Oise, département limitrophe de l'Ile-de-France, progresse également fortement avec +97 %. Les recherches en Petite Couronne et à Paris augmentent aussi sensiblement mais de manière moins spectaculaire (+ 75 % dans les Hauts-de-Seine par exemple, + 63 % à Paris).

Les demandes pour la province sont également en nette hausse. Grenoble et Rennes sont à + de 100 %, Poitiers, Bordeaux, Nantes, à + de 70 %. Hors région parisienne, elles restent assez concentrées sur les centres-villes, les mètres carrés supplémentaires pour les locataires à la recherche de plus grands espaces étant plus abordables.

(1) Etude sur les recherches de locations réalisées sur son site du 1er au 30 juin 2020 comparé au 1er au 30 juin 2019.

(Les Echos, 24 juillet 2020)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.