Immobilier : les Français préfèrent investir dans la pierre !

Immobilier : les Français préfèrent investir dans la pierre !
Lundi 27 octobre 2014

L'immobilier locatif reste l'un des placements préférés des Français. Perçu comme sûr et rentable, sa popularité talonne celle de l'assurance-vie et dépasse de loin celle des livrets d'épargne.


La pierre est-elle encore philosophale ? Rentabilité en baisse, complexité administrative et réglementaire, surprotection des locataires, perspectives de plus-values à court ou moyen terme qui s'éloignent, impact négatif de la fameuse loi Alur, elle aurait perdu de cette alchimie qui la métamorphosait en or.
Les Français pensent exactement le contraire selon un sondage OpinionWay du 15 octobre 2014 réalisé à l'occasion du salon Actionaria. Pour 23 % des sondés, la pierre est le deuxième placement le plus attractif derrière l'assurance-vie (31 %) mais loin devant le livret A (9 %) et le financement des entreprises (8 %). Ce dernier est toutefois jugé comme étant le plus utile à l'économie et le plus innovant.



Immobilier, sécurité et rentabilité



Si l'immobilier de placement séduit, c'est parce qu'il est sûr. Seuls 10 % des sondés le perçoivent comme risqué, un chiffre qui monte à 62 % pour l'investissement en entreprise et qui plafonne à 3 % pour l'assurance-vie et le livret A. Et puis la pierre, ça rapporte. C'est en tout cas le produit le plus rentable pour 34 % des Français, devant l'assurance-vie (25 % des réponses), l'investissement en entreprise (9 %) et le livret A (4 %).


Le sondage Opinionway/Actionaria confirme les résultats de bien d'autres études. La dernière en date a été réalisée en septembre par le Crédit foncier auprès de ses clients investisseurs. Pour 51 % des personnes interrogées, l'immobilier locatif reste le premier choix pour placer ses économies. L'assurance-vie arrive en deuxième position (29 % des suffrages), suivie par l'épargne sur livret (16 %) et les placements financiers (10 %). Après coup, 74 % des sondés se déclarent satisfaits de leur investissement locatif. Bref, pour les Français, la pierre n'a jamais été transmutée en plomb !


(pap.fr |P.Chevillard | 17.10.2014)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.