IMMOBILIER LOCATIF GÉRÉ : COMMENT INVESTIR AU BON ENDROIT ?

IMMOBILIER LOCATIF GÉRÉ : COMMENT INVESTIR AU BON ENDROIT ?
Mercredi 6 janvier 2021

Centre-ville, zone périurbaine, métropole régionale... Comment arbitrer au moment de choisir son programme d'investissement immobilier locatif neuf ?

Alors que de nombreux dispositifs de défiscalisation soumettent leurs bénéficiaires à des critères d'investissement géographiques, celui de loueur en meublé non professionnel (LMNP) des résidences gérées offre la liberté d'investir sur tout le territoire.

Chez RESIDE ETUDES INVEST', l'emplacement de nos futurs programmes et leur adéquation à la destination locative recherché constituent des critères majeurs d'arbitrage.

Si les fondamentaux démographiques et économiques de la commune où s'implanter sont en effet déterminants, une attention particulière doit également être portée à la valeur ajoutée du programme vis à vis du territoire dans lequel il s'insère afin d'en garantir la pérénnité à long terme.

LE CHOIX DE L’IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE D’UNE RÉSIDENCE GÉRÉE EST UN ART PLUS COMPLIQUÉ QU’IL N’Y PARAÎT.

Règle du marché oblige, l’arbitrage du lieu où implanter un programme immobilier locatif géré doit éviter les chausses-trappes tout en offrant un potentiel de valorisation pérenne sur sa localité.

Parmi les pièges de l’immobilier neuf, l’implantation massive de programmes défiscalisants sur des communes de province où la demande locative s’est avérée par la suite insuffisante a en effet par le passé entraîné des déconvenues pour les investisseurs particuliers non avertis.

Outre la perte de rentabilité conséquente à une forte vacance locative, c’est parfois la pérennité même de l’immeuble (frais d’entretien et de rénovation) qui a pu être remise en cause, rappelant l’importance de faire appel à un promoteur expérimenté sur le marché de l’immobilier neuf locatif.

LE CHOIX D’UN PROMOTEUR D’EXPÉRIENCE EST CRUCIAL EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF GÉRÉ DANS LES TERRITOIRES.

Outre l'attention portée aux fondamentaux démographiques et économiques actuels de la commune pouvant accueillant le futur programme immobilier, l'analyse dynamique de son potentiel de développement sur le segment concerné est tout aussi cruciale.

Là encore, faire appel à un promoteur ayant su régulièrement détecter les bassins d'implantation à potentiel avant que les prix du foncier ne montent est gage de réussite de son investissement en immobilier géré.

Cela est particulièrement vrai en matière de résidence gérée LMNP, lorsque le programme est accès sur une marché locatif spécifique telle que les étudiants (proximité d’implantation des écoles et universités, desserte de la résidence) ou les seniors (accessibilité à une offre de soins, un centre-ville, des espaces verts).

EN RETOUR, LE PROGRAMME IMMOBILIER DOIT ÉGALEMENT PARTICIPER DE L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE POUR OFFRIR UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT MAJORÉ À LONG TERME.

Si la localisation d’un bien reste l’un des principaux critères de choix lors d’un investissement immobilier, ses modalités d’appréciation en termes de durabilité devraient aussi être revues à la lumière de la récente crise sanitaire.

Au-delà de la qualité de l’emplacement sur le territoire et du choix de la commune d’investissement, il importe encore plus aujourd’hui de privilégier un programme offrant des lieux à taille humaine dans un environnement à taille humaine à même de répondre à des préoccupations des résidents en matière notamment d’ergonomie et de qualité de vie.

Outre les traditionnels marchés porteurs de Paris et sa couronne et des grandes métropoles régionales, les secteurs les plus attrayants doivent désormais offrir de l’espace et un climat attractif tout en restant accessibles (tant économiquement qu’en termes de proximité urbaine) et en s’insérant harmonieuse au schéma local de développement territorial.

LA CRISE SANITAIRE RÉCENTE DEVRAIT CHANGER CERTAINS FONDAMENTAUX EN MATIÈRE D’ARBITRAGE GÉOGRAPHIQUE DE PROXIMITÉ.

De plus en plus déterminante pour juger de la capacité d’un investissement immobilier à affronter les crises, la rentabilité à long terme d’un investissement en résidence gérée tiendra aussi à la qualité architecturale de l’immeuble, et notamment d’en avoir pensé l’utilisation en termes de services et d’espaces de vie et de circulation (répartition espaces privatifs/communs, ascenseur, commodités, etc.) dès la phase de conception.

Cette qualité de vie constitue par ailleurs un cercle vertueux lorsqu’elle s’entend aussi au profit du territoire où l’immeuble est implanté : en identifiant le marché locatif prioritaire de manière coordonnée avec les autorités locales, le programme immobilier permet ainsi de répondre aux besoins stratégiques ciblés à long terme (attractivité d’une population jeune, revitalisation d’un centre-ville par l’implantation d’une résidence affaires, maintien de commerces de proximité grâce à une résidence senior, etc.).

À L’AUBE DE NOUVEAUX DÉFIS SOCIÉTAUX, RÉSIDE ÉTUDES INVEST’ POURSUIT SES CHOIX D’IMPLANTATION STRATÉGIQUES EN MATIÈRE DE RÉSIDENCES GÉRÉES

Depuis son origine, RÉSIDE ÉTUDES a fait le choix d’aborder ses fonctions de promoteur sous l’angle de l’anticipation des besoins résidentiels géographiques de ses marchés cibles afin d’assurer une rentabilité pérenne à ses investisseurs.

Vous êtes en recherche du meilleur couple rendement/risque en matière de localisation pour votre investissement immobilier défiscalisant ?

Chez RÉSIDE ÉTUDES INVEST’, nos conseillers sauront vous accompagner dans l’arbitrage le plus adapté à votre profil grâce à une offre diversifiée de programmes immobiliers locatifs neufs en LMNP en région parisienne, dans les grandes métropoles régionales ainsi que dans les territoires les plus prometteurs.

RÉSIDE ÉTUDES INVEST’ : UN SAVOIR-FAIRE RECONNU EN MATIÈRE D’IMPLANTATIONS GÉOGRAPHIQUES STRATÉGIQUES


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.