IMMOBILIER LOCATIF GÉRÉ : L’OUTIL RETRAITE IDÉAL ?

IMMOBILIER LOCATIF GÉRÉ : L’OUTIL RETRAITE IDÉAL ?
Mercredi 6 janvier 2021

Mettre de côté dès ses premiers salaires, placer son épargne sur des supports de long terme, acquérir sa résidence principale le plus tôt possible : les conseils pour préparer sa retraite semblent chaque fois égrener les mêmes impératifs.

Est-ce à dire que les locataires, les sceptiques des marchés financiers ou, tout simplement, ceux qui n’ont pas pu l’anticiper avant la fin de leur activité doivent se voir privés d’un outil adapté aux besoins patrimoniaux spécifiques de la retraite ?

Chez RÉSIDE ÉTUDES INVEST’, cela fait plus de 30 ans que nous commercialisons des solutions de placement immobilier locatif géré répondant aux impératifs se faisant jour une fois son activité professionnelle terminée.

Générateur de revenus complémentaires et performant sur la durée tout en bénéficiant de nombreux atouts fiscaux, à nos yeux l’investissement en résidence gérée coche toutes les cases de l’outil retraite idéal !

L’IMMOBILIER LOCATIF REVÊT D’INNOMBRABLES ATOUTS EN MATIÈRE DE RÉPONSE AUX BESOINS PATRIMONIAUX DES RETRAITÉS

Parfois considéré comme un simple « socle » patrimonial, l’immobilier se conjugue pourtant aussi au temps de l’optimisation locative afin de générer des compléments de revenus souvent indispensables pour maintenir son niveau de vie à la retraite.

En Europe, les Français comptent parmi les champions de la propriété au titre de la résidence principale, à l’opposé d’autres pays ancrés dans une culture privilégiant la location et la mobilité résidentielle comme l’Allemagne.

Ce « biais » de société influence nettement les préconisations patrimoniales prodiguées aux épargnants, qu’elles proviennent du cercle familial ou de conseillers professionnels, notamment en matière de préparation à la retraite.

PERFORMANT SUR LA DURÉE, PEU VOLATIL, L’IMMOBILIER NE SE CONJUGUE POURTANT PAS QU’AU SEUL TEMPS DE LA RÉSIDENCE PRINCIPALE…

Au-delà du seul objectif d’une revente avec plus-value, un investissement en immobilier locatif permet en effet d’optimiser son allocation d’épargne, tant en termes d’horizon de placement que de diversité d’investissement, sans avoir pour autant à subir les aléas de la Bourse ou les fluctuations des taux servis en matière d’épargne réglementée.

En période prolongée de taux bas telle que nous la connaissons aujourd’hui, l’investissement dans un bien locatif permet qui plus est de majorer son retour sur investissement grâce à l’effet de levier de l’endettement.

Celui-ci permet en effet de financer une partie de son acquisition à un coût inférieur à l’inflation sur un actif continuant, lui, de bénéficier de fondamentaux de marché à la hausse en termes de valorisation...

À SES ATTRAITS FISCAUX, L’INVESTISSEMENT LOCATIF EN RÉSIDENCE GÉRÉE AJOUTE L’AVANTAGE D’UNE GESTION DÉLÉGUÉE, PRÉCIEUSE POUR LES FUTURS RETRAITÉS

Outre la fonction de revenus complémentaires que couvre l’investissement locatif, un placement en résidence gérée avec services bénéficie également d’atouts fiscaux uniques tout en libérant l’investisseur des contraintes de gestion afférentes.

En plus de permettre l’effet de levier d’un financement à crédit, l’achat d’un bien en loueur en meublé non professionnel (LMNP) offre de nombreux atouts fiscaux, à commencer par la récupération de la TVA de 20% sur la valeur d’acquisition du logement neuf.

D’importantes économies d’impôts sont en effet liées à ce statut sous lequel les loyers sont perçus au titre de bénéfices industriels et commerciaux (BNC) :

  • soit par le mécanisme d’amortissement du bien permettant de déduire chaque année une partie de sa valeur des revenus perçus,
  • soit par le biais du dispositif fiscal Censi-Bouvard qui permet de réduire directement ses impôts jusqu’à plus de 3.600 € par an.

SOUMIS À CERTAINES CONDITIONS, LE STATUT AVANTAGEUX DE LMNP EST OPTIMISÉ SOUS MANDAT D’UN GESTIONNAIRE SPÉCIALISÉ EN RÉSIDENCES GÉRÉES AVEC SERVICES

Bien que moins contraignant que de nombreux autres dispositifs de défiscalisation immobilière, le statut LMNP voit son bénéficiaire assujetti à un certain nombre d’obligations à commencer par l’éligibilité de son investissement.

En matière de résidences avec services, la gestion du bien est ainsi déléguée à un exploitant lié à l’investisseur particulier par le biais d’un bail commercial qui libère ce dernier des importantes contraintes de gestion (état des lieux, réparations, entretien, etc.) requises pour préserver, voire majorer, la valeur du patrimoine acquis.

La plupart du temps, le gestionnaire-exploitant s’acquittera également de la gestion comptable de l’investissement dispensant ainsi également le propriétaire particulier d’une « gymnastique » administrative et fiscale chronophage et parfois complexe généralement peu appréciable lorsqu’on aspire à profiter sereinement de sa retraite.

AVEC RÉSIDE ÉTUDES INVEST’, BÉNÉFICIEZ DE L’EXPÉRIENCE D’UN GESTIONNAIRE-EXPLOITANT AUX RÉSULTATS ÉPROUVÉS DEPUIS PLUS DE 30 ANS.

Que vous cherchiez à générer des revenus complémentaires pour votre retraite ou à vous constituer un socle patrimonial immobilier, nos conseillers dédiés RÉSIDE ÉTUDES INVEST’ sauront vous accompagner dans la recherche de l’investissement le plus adapté à votre situation et vos projets.

Choisir un expert des résidences gérées c’est avoir accès à un investissement, partout en France, dans la résidence seniors ou étudiante correspondant à votre profil tout en étant libéré des contraintes de gestion comptables et financières qui y sont liées.

AVEC RÉSIDE ÉTUDES INVEST’ : INVESTISSEZ SEREIN POUR VOS REVENUS DE DEMAIN


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.