Avez-vous pensé à la résidence services pour vous lancer dans l’investissement locatif ?

Avez-vous pensé à la résidence services pour vous lancer dans l’investissement locatif ?
Lundi 16 janvier 2023

Avez-vous pensé à la résidence services pour vous lancer dans l’investissement locatif ?

Quand on pense immobilier, la première chose qui vient en tête est l’acquisition de sa résidence principale. Pourtant, nul besoin d’être propriétaire de sa résidence principale pour investir dans l’immobilier. Certes, mais question rentabilité comment ça se passe ? Peut-être préférez-vous la tranquillité d’un livret A ou d’une assurance-vie pour faire fructifier votre épargne ? Mais, niveau rentabilité, ce n’est pas la panacée ! Alors, pourquoi ne pas profiter des avantages de l’immobilier géré : des loyers réguliers, un patrimoine immobilier de qualité, la possibilité de défiscaliser vos revenus complémentaires… Et surtout, aucune gestion locative !

L’immobilier reste la valeur refuge par excellence

Certains placements financiers ne sont pas risqués, mais rapportent peu. D’autres promettent de forts rendements, mais le niveau de risque est élevé. Quand on a travaillé et mis de l’argent de côté, la question est légitime : comment dégager des revenus confortables de cette épargne durement acquise sans risquer de perdre de l’argent du jour au lendemain ? L’immobilier d’investissement est la solution idéale pour une diversification patrimoniale à long terme.

Pourtant, l’immobilier locatif peut ne pas s’avérer si rentable qu’espéré : loyers impayés, carence locative, gestion chronophage, travaux de rénovation… Si vous vous êtes renseigné, ou que vous avez déjà tenté l’expérience, vous avez certainement mis le doigt sur ces problèmes qui peuvent faire chuter la rentabilité de votre investissement.

Alors, pour allier revenus complémentaires sécurisés et tranquillité d’esprit, l'immobilier locatif en résidence services est tout indiqué.

Profitez d’une fiscalité très favorable grâce au statut LMNP en résidence services

Le principe de l’immobilier géré avec Réside Études Immobilier est simple : vous achetez un bien immobilier au sein d’une résidence de services et vous confiez la gestion à un gestionnaire-exploitant, à savoir Réside Études si vous choisissez de nous faire confiance pour investir. Nous vous versons en contrepartie des loyers réguliers et sécurisés (via un bail commercial) et nous occupons intégralement de la gestion. Fini la recherche de locataire ou la carence locative !

L’immobilier géré est le “véritable couteau suisse” des placements à moyen et long terme, quel que soit votre budget (1) ! Et il est beaucoup plus souple que d’autres dispositifs immobiliers permettant de réduire vos impôts comme celui de la loi Pinel (2). Sous le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel), vous pouvez obtenir des revenus totalement (ou en grande majorité) défiscalisés grâce à l’amortissement comptable. Et vous pouvez récupérer la TVA sous certaines conditions (3). Vous hésitez encore ?

(1) Compte tenu de la variété des types de biens disponibles (du studio au 3 pièces de la résidence étudiante à la résidence seniors), l’investissement en résidences de services est, en effet, accessible à partir d’un budget moins important que pour l’achat de sa résidence principale.

(2) En comparaison, le dispositif Pinel impose aux particuliers investisseurs des plafonds de loyer au m² ainsi qu’en termes de revenus des locataires en fonction de la zone géographique du bien. De plus, les réductions d’impôts sont revues à la baisse à partir du 1er janvier 2023.

(3) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel - article 261/D4 du code général des impôts.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.