Immobilier locatif : quelle fiscalité choisir ?

Immobilier locatif : quelle fiscalité choisir ?
Lundi 19 novembre 2018

La fiscalité immobilière peut être très subtile. Nous vous donnons les clefs pour faire votre choix.

Quelle fiscalité pour l'immobilier locatif ?

Lorsque l’on perçoit moins de 15 000 € de loyers par an, le régime du micro-foncier est l’option la plus simple. Il vous suffit de déclarer vos loyers directement sur le formulaire 2042 où figure la déclaration pré-remplie de vos autres revenus. Vous bénéficiez ainsi d'un abattement automatique de 30% sur vos loyers, censé couvrir les charges. Si vous préférez l’option du régime des revenus réels, vous pourrez déduire la totalité des charges liées à votre investissement (travaux, frais d'entretien, taxes foncières, frais de dossier du crédit, assurance emprunteur …).

Dans le cas d’une location meublée, préférez l'option du micro-BIC. En effet, elle vous donnera droit à un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers, si ceux-ci ne dépassent pas 70 000 € par an. Au-delà, le régime réel est obligatoire et requiert l'intervention d'un expert-comptable. Dans ce cas, toutes les charges sont déductibles et vous bénéficiez d’un amortissement réduisant encore la fiscalité de vos revenus locatifs.

Également, en faisant le choix d’un investissement locatif neuf destiné à la location par bail commercial, comme les résidences pour étudiants et pour seniors, vous bénéficierez du statut de Loueur en Meublé Non Professionnelles (LMNP) et aurez droit à la récupération de la TVA.

(L’Express, Gilles Pouzin, 25 octobre 2018)

NDLR :Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis. Il protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec près de 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Taux proposé au 01/11/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.