Impôt à la source : les difficultés de la déclaration en ligne pour les retraités

Impôt à la source : les difficultés de la déclaration en ligne pour les retraités
Mercredi 13 juin 2018

Le prélèvement à la source pose la question de la déclaration en ligne, notamment pour les retraités, moins habitués aux rouages du net.


Le prélèvement à la source sera mis en place au 1er janvier prochain. Pour les retraités dont le foyer est imposable, cela signifie que l'impôt sera prélevé directement sur leur pension.


Le problème qui se pose est celui de la déclaration en ligne. Selon la Direction générale des finances publiques, seuls 57 % des foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne en 2018, alors que  c'était obligatoire pour tous les ménages imposables ayant accès à Internet.


Or, les possibilités d'ajustement offertes par le prélèvement à la source ne sont pas aussi simples lors d’une déclaration papier. Par exemple, il est nécessaire d’envoyer un courrier à l'administration afin de faire le choix du taux individualisé au sein du couple, alors que les téléclarants n’ont qu’une case à cocher lors de leur déclaration.


Pourtant, le choix de ce taux touche particulièrement les retraités qui peuvent présenter des écarts importants de pensions, dans le cas où un seul des conjoints a travaillé. Sans ce taux individualisé, les petites retraites devront s’acquitter d’un impôt sur le revenu élevé car calculé sur la base du taux moyen du couple. Même si la facture globale de l’impôt restera la même, les effets psychologiques se feront fortement ressentir.


Il est donc nécessaire de mieux accompagner les personnes âgées pour leur déclaration en ligne, en mettant à leur disposition des ordinateurs en mairie ou dans les centres des impôts par exemple.


(Les Echos, Ingrid Feuerstein, 7 juin 2018)


(1) Taux proposé au 01/06/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.