Impôts 2018 : la déclaration en 8 questions pratiques

Impôts 2018 : la déclaration en 8 questions pratiques
Lundi 16 avril 2018

Quand et comment déclarer, payer, réclamer, s'informer… En ligne, par téléphone ou sur papier. Réponses aux questions courantes du contribuable.


1- Quand vais-je recevoir ma déclaration ?

Les imprimés pré-remplis sont envoyés à partir du 8 avril. Le service de déclaration en ligne est ouvert à compter du 11 avril 2018.


2- Quelles sont les dates limites de déclaration ?

Pour les déclarations en ligne : mardi 22 mai pour les départements 1 à 19 et les non-résidents, 29 mai à minuit pour les départements 20 à 49 et 5 juin pour les départements 50 à 974/976. Pour les déclarations papiers, la date limite est le jeudi 17 mai minuit.

3- Suis-je obligé de déclarer en ligne ?

Vous avez l’obligation de télédéclarer vos revenus si votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) est supérieur à 15 000 euros et si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet. Dans le cas contraire, vous pourrez faire une déclaration papier.

4- Puis-je déclarer via l'application Impôts.gouv ?

Oui, vous pouvez déclarer avec votre smartphone, si vous n'avez aucune modification à apporter aux revenus pré-remplis sur votre déclaration, vos coordonnées bancaires ou personnes à charge. Vous pourrez toutefois mettre à jour la redevance à l'audiovisuel public.

5- Comment déclarer pour la première fois ?

Vous ne recevrez pas de déclaration pré-remplie. Vous devrez vous procurer un imprimé vierge (n° 2042) téléchargeable sur impots.gouv.fr. Cependant, même pour votre première déclaration des revenus, vous pourrez la souscrire via votre espace particulier si vous avez reçu vos identifiants.

6- Comment déclarer pour l'IFI ?

Si vous êtes résident français (ou non résident mais avec une obligation fiscale en France), vous pourrez déclarer votre  IFI avec votre déclaration des revenus. Les contribuables dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence de 2016 excède 15 000 euros doivent obligatoirement télédéclarer. Si vous étiez déjà redevable de l'ISF, vous recevrez un formulaire à votre domicile.

7- Quand vais-je recevoir l'avis de paiement ?

Il sera disponible en ligne en principe entre le 24 juillet et le 17 août 2018. Pour les contribuables qui n'ont pas opté pour la dématérialisation, ces avis de  paiement seront envoyés entre le 19 juillet 2018 et le 30 août 2018. Il est possible que certains reçoivent les avis plus tard.

8- À partir de quelle date le prélèvement à la source entrera-t-il en vigueur ?

L'impôt sur le revenu sera  prélevé à la source à partir du 1er janvier 2019. Un service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » sera disponible dans votre espace personnel. Le taux de prélèvement sera celui de votre foyer fiscal. Il est calculé sur la base de votre dernière déclaration des revenus. Vous pourrez prendre connaissance de votre taux sur impots.gouv.fr à l'issue de votre déclaration en ligne. Ces éléments seront également communiqués sur l'avis d'impôt qui vous sera adressé cet été.

(Les Echos, Marie-Christine Sonkin, 10 avril 2018)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.