Impôts : 4 questions que vous vous posez sur la déclaration 2019

Quand
et comment déclarer ses revenus ? Nous répondons à toutes les questions que
vous vous posez.
1. Pourquoi la déclaration est-elle toujours obligatoire ?
Malgré la mise en place de l’imposition à la source vous devez, cette année encore, déclarer vos revenus. Bien que les revenus 2018 ne soient pas imposés grâce à l’année blanche, leur déclaration permettra de faire le bilan de l'ensemble des revenus du foyer fiscal et d’imposer les revenus exceptionnels. Également, cela permettra à l'Administration de calculer vos réductions ou crédits d'impôts. La déclaration de vos revenus 2018 permettra aussi d'actualiser votre taux de prélèvement à la source applicable à partir de septembre 2019 et jusqu'au mois d’août 2020.
2. Quand dois-je faire ma déclaration ?
Pour les déclarations en ligne, la date limite va dépendre de votre zone :
-Zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) : mardi 21 mai 2019 à minuit
-Zone 2 (départements 20 à 49) : mardi 28 mai 2019 à minuit
-Zone 3 (départements 50 à 976) : mardi 4 juin 2019 à minuit
Pour les déclarations papier, la date limite de dépôt est fixée au jeudi 16 mai 2019 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.
3. La déclaration doit-elle impérativement se faire en ligne ?
Cette année, si votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée en ligne. Cependant, vous pouvez encore utiliser la déclaration papier si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire.
4. Dois-je déclarer mes revenus si j’ai déjà actualisé mon taux de prélèvement ?
Si vous avez demandé un ajustement de votre taux de prélèvement à la source en début d’année, vous devez quand même remplir votre déclaration de revenus. Cependant, cette déclaration n’aura aucune influence sur votre taux.
(Les Echos, Marie-Christine Sonkin, 9 avril 2019)