Infos Impôts : le prélèvement à la source

Infos Impôts : le prélèvement à la source
Mercredi 5 septembre 2018

Vous entendez dire beaucoup de choses sur le prélèvement à la source de vos impôts ; voici un nouvel éclairage rassurant sur un dispositif qui tient compte des particularités de chacun.

Souplesse et confidentialité

Les couples ont pu choisir des taux individualisés. Cela permet aux conjoints qui n’ont pas le même niveau de salaire d’éviter d’être prélevés au même taux. Les contribuables ont eu la possibilité de demander l’application d’un taux neutre appelé aussi taux par défaut. Cette option relative à la confidentialité permet que le prélèvement réel ne soit pas connu par l’employeur. Il n’a de ce fait pas connaissance de la situation patrimoniale de ses employés. Charge au contribuable de régulariser chaque année sa situation en payant le solde auprès de l’administration fiscale.

Des gagnants et des perdants

Parmi les gagnants, les personnes prenant leur retraite en 2019 seront les grands bénéficiaires. Elles paieront en effet un impôt calculé sur la base de leur pension. Les jeunes rentrés sur le marché du travail en 2018 seront eux aussi gagnants, puisqu’ils ne seront pas imposés sur leurs premiers mois de revenu.

Notons que le prélèvement à la source permet de collecter l’impôt des ménages au moment du versement des revenus imposables, et non pas avec une année de retard comme aujourd’hui. Les contribuables dont les revenus baissent (chômage, retraite) n’auront plus à attendre un an pour que l’impôt soit en phase avec leur situation.

En revanche, en entrant dans la vie active, les jeunes payeront des impôts dès la première année ; une manière de se prémunir du « choc fiscal » rencontré par certains la deuxième année.

Sources : CBanque (Avril 2018) - Mieux Vivre Votre Argent (Juillet 2018)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.