Investir dans l’immobilier alternatif

Investir dans l’immobilier alternatif
Jeudi 3 octobre 2013


Malgré des prix importants et une fiscalité alourdie, l’immobilier locatif reste un placement intéressant. Pour faire grimper votre rentabilité, sortez des sentiers battus.



L’immobilier reste le seul placement qu’il est possible de réaliser à crédit, le loyer du locataire servant à rembourser tout ou une partie de la mensualité de prêt. Il permet également de se constituer un capital ou de s’assurer des revenus pour compléter une retraite. Pour doper votre rentabilité, certaines pistes alternatives sont à privilégier, elles permettent de gagner davantage.



La location meublé, pour optimiser sa fiscalité : l’achat d’un appartement dans une résidence de services rapporte entre 4,2% et 5% selon leur type et leur localisation. Il en existe de différentes sortes : pour étudiants, hommes d’affaires, réservé aux seniors ou destinés aux touristes.



Le principe : les appartements dans la résidence neuve sont vendus à des investisseurs, qui concluent un bail de gestion de neuf ans avec un exploitant. Ce dernier trouve les locataires, récupère les loyers, gère les structures communes (restauration, ménage, soins,…) et effectue les travaux de remise en état quand un locataire succède à un autre. Il reverse ensuite à chaque copropriétaire une part des loyers mensuels, minorée de ses charges d’exploitation.



Avantage : les revenus sont imposés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers. Si vous avez touché moins de 32 600€/an le régime du micro-BIC s’applique par défaut, et l’abattement forfaitaire sur les revenus tirés de cette location est de 50 % (contre 30 % pour les revenus fonciers). Si vous percevez plus de 32 600€/an, ou sur option de votre part, le régime réel s’applique et vous déduisez l’intégralité des charges liées au logement (intérêt d’emprunt, gestion locative,…) mais aussi l’amortissement du bien et des meubles, ce qui vous permet de réduire votre profession fiscale.


Avant d’investir, choisissez avec soin votre gestionnaire, car sa qualité assure la pérennité de l’investissement. Vérifiez également que la résidence est située à proximité des transports en commun, centres d’activités et universités, ou dans une station balnéaire ou de montagne recherchée.


NDLR : Avec le Groupe Réside Études, leader de l’investissement immobilier locatif meublé, vous bénéficiez du savoir-faire de l’acteur majeur de la profession en tant que Promoteur et Gestionnaire-Exploitant. De plus, les revenus locatifs versés par le Groupe Réside Études sont HT, et ne subissent aucune variation du taux de TVA. Ils sont indexés et nets de toutes charges et garantis par bail, sécurisant idéalement votre investissement immobilier.

(JDD. 29 septembre 2013) 


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.