Suivez le guide pour investir dans une résidence pour seniors

Suivez le guide pour investir dans une résidence pour seniors
Jeudi 17 avril 2014

Je viens d’investir dans un studio d’une trentaine de mètres carrés dans une résidence pour personnes âgées, pour 170 000 euros. Compte tenu des charges, mon acquisition devrait me rapporter 4,2 % l'an et me permettre de diminuer mes impôts », se félicite Brigitte M., 45 ans. « Je ne m’occupe de rien et je prépare ma retraite. Et je pourrai au besoin y loger ma mère, vieillissante », poursuit-elle.

Bien des investisseurs sont séduits par l’investissement locatif dans une résidence de services pour seniors. Le besoin de logements adaptés pour nos aînés devient de plus en plus criant et préoccupe leurs proches. Pour se constituer des revenus complémentaires pour la retraite, toucher des loyers défiscalisés ou se constituer un patrimoine immobilier, ces résidences services offrent en effet d’excellentes opportunités d’investissement. À condition, évidemment, de maîtriser les règles du jeu.




UN POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ DE L'OR GRIS



Selon l’Insee, si un Français sur cinq est aujourd'hui âgé de 60 ans ou plus, cette proportion passera à un sur trois en 2025. Une accélération du vieillissement qui tient à la montée en âge des générations du baby-boom et à la progression de l’espérance de vie. Ce vieillissement crée de nouveaux besoins, et les promoteurs, qui l’ont bien compris, proposent aujourd'hui de nombreuses résidences seniors. « La résidence senior est une solution pour personnes valides, à mi-chemin entre le maintien à domicile et les maisons de retraite médicalisées.

DES LOGEMENTS DOTÉS DE SERVICE PRÉCIEUX


En investissant dans une résidence senior, vous devenez copropriétaire d’un logement sécurisé et meublé avec des services hôteliers. Au-delà d’un logement tradition¬nel, ces résidences offrent des services communs (salon, jardin, salle de gym¬nas¬tique, etc.) et à la carte (concier¬gerie, coiffeur, personnel soignant, loisirs…).

UN VÉRITABLE PLACEMENT IMMOBILIER


Privilégiez la proximité des transports en commun des centres-villes, des infrastructures culturelles et hospitalières. Si vous investissez dans un objectif de réduction d’impôt et de rendement, préférez la sécurité des grandes villes. Si vous êtes un investisseur local, vous pouvez jouer la logique de proximité et investir dans des villes de taille moyenne. Dans tous les cas, privilégiez les surfaces d’une trentaine de mètres carrés ou plus. Vingt mètres carrés ne conviennent pas aux personnes actives autonomes.

UNE GESTION DÉLÉGUÉE ET SANS SOUCIS


En achetant un logement neuf dans une résidence senior, vous confiez de facto sa gestion à l’exploitant de la résidence. Il se chargera de sous-louer le logement et vous garantira un revenu régulier. Il doit posséder un savoir-faire et de l’expérience sur ce marché. Le loyer doit être conforme au marché local et révisé chaque année selon l’évolution de l’indice des loyers. Pour éviter les déconvenues, veillez à la qualité de l’exploitant qui gère la résidence et garantit les loyers. Vérifiez que c’est un groupe solide qui peut garantir les loyers qu’il promet.

UN COCKTAIL D'AVANTAGES FISCAUX


Du fait de cet investissement, vous relevez du statut doré de loueur en meublé permettant notamment d’amortir la totalité du bien (3,3 % du prix pendant trente ans) et du mobilier (20 % pendant cinq ans). Vous pourrez déduire des loyers taxables les intérêts d’emprunt, les charges, les travaux ou la taxe foncière. Si le montant de vos recettes locatives est inférieur à 23 000 euros, vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus locatifs. Si vous êtes inscrit au registre du commerce comme loueur en meublé, que vos -recettes dépassent 23 000 euros et représentent plus de 50 % de vos revenus, vous serez considéré comme loueur en meublé professionnel et bénéficierez en outre d’une exonération d’ISF sur vos biens meublés (sous conditions).
Vous êtes peu imposé et prévoyez une revente rapide ? Préférez alors le dispositif Censi-Bouvard. Reconduit jusqu'au 31 décembre 2016, il permet de profiter non pas du système d’amortissement mais d’une réduction d’impôt sur neuf ans de 11 % du prix d’achat (dans la limite de 300 000 euros), soit 3 666 euros d’économies d’impôt par an.
Dans tous les cas, sachez que vous pourrez récupérer la TVA déboursée sur le prix de revient (20 %). Le Trésor public vous adressera un chèque dans les trois à six mois suivant votre acquisition. Mais vous devrez rembourser la TVA au prorata des années restant à courir si vous revendez le logement avant vingt ans.

LE REVENU.FR | ARIANE ARTINIAN | 14/04/2014


NDLR : Le Groupe Réside Études propose des résidences seniors de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne,  protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.