Investir en résidence-services, est-ce encore rentable ?

Investir en résidence-services, est-ce encore rentable ?
Mardi 13 septembre 2016

L’investissement dans une résidence-services donne accès au régime Censi-Bouvard, qui permet d’économiser 33 000 euros d’impôt sur le revenu sur neuf ans. Mais, comme pour tout investissement locatif, l’acquisition d’un logement dans une résidence services nécessite de s’entourer de nombreuses précautions…


Investir dans une résidence de tourisme, d’affaires, pour étudiants, pour seniors permet de bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Elle atteint 11 % du montant de l’opération, dans la limite de 300 000 euros. Soit un avantage fiscal maximal de 33 000 euros réparti sur neuf années. Autre atout, vous récupérez la TVA appliquée sur le bien, ce qui procure une économie immédiate de 20 %!

En contrepartie, vous vous engagez à louer le bien, via un bail commercial, à l’exploitant de la résidence pendant au moins neuf ans.
De plus, les loyers issus d’un investissement en résidences services bénéficient d’une fiscalité favorable, celle des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En fonction de leur importance, ils sont soumis au régime des micro-BIC, avec un abattement de 50 % sur les recettes, ou au régime «réel». Ce dernier permet de déduire des loyers une grande partie des charges, ce que n’autorise pas le régime micro-BIC.

Avant de signer, assurez-vous que le prix de vente est en phase avec celui des logements de standing récents ou neufs du secteur. Les professionnels estiment toutefois que l’on peut tolérer 10 % d’écart, car les résidences services disposent de nombreux équipements (piscine, salle de sport, etc.) et de vastes parties communes.



(Le Figaro – Valérie Valin-Stein – Samedi 3 Septembre 2016)



NDLR : Avec 27 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 24 000 logements, exploite plus de 200 résidences en France et 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des investissements en résidences avec services de grande qualité (sélection des locataires, état des lieux, gestion des quittances, paiement des charges, entretien). Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs de 4.25% en moyenne, qui en plus d’offrir un rendement plus qu’intéressant, protège parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut également choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.?


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.