Investir en résidence services gérée : quand 500 euros d’épargne par mois valent le double

Investir en résidence services gérée : quand 500 euros d’épargne par mois valent le double
Lundi 3 avril 2023

Investir en résidence services gérée : quand 500 euros d’épargne par mois valent le double.

Selon un sondage Ifop de 2022*, les Français épargneraient en moyenne 400 euros par mois. Bien sûr, c’est une moyenne. Les ménages les plus aisés déclarent épargner 780 euros alors que les plus modestes placent moins de 300 euros, pour seulement 20% d’entre-eux. Notons que les Français font partie des européens qui épargnent le plus, surtout en période de crise.

Où mettent-ils leur argent ? Les placements financiers sont toujours plébiscités avec les livrets, l’assurance-vie et, dans une moindre mesure, la bourse. L’immobilier est également bien représenté. A juste titre puisqu’il est le seul produit d’épargne à s’auto-financier partiellement.

Si la crise vous incite à mettre de l’argent de côté, si la réforme des retraites vous fait penser à préparer la vôtre, si vous avez la possibilité d’épargner un peu plus que la moyenne nationale, cet article est fait pour vous. Il explique comment 500 euros d’effort d’épargne mensuel permettent de capitaliser le double, à moindre risque et sans artifice.

L’effet de levier des loyers de l’investissement immobilier

Prenons l’exemple d’un investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) dans une résidence seniors, un placement à la fois porteur et sociétal, les solutions de logement pour les seniors actifs étant encore trop peu nombreuses en France. Vous choisissez un appartement neuf d’une valeur de 176 000 euros, avec 4 000 euros de meubles et 9 000 euros de frais d’acte et de dossier bancaire. Vous empruntez 180 000 sur 258 mois à 3,4% assurance incluse. Votre mensualité est de 1 058 euros par mois mais vous percevez 572 euros de loyers**. Pendant la durée du crédit, votre effort d’épargne moyen sera de 466 euros, pas très loin de notre moyenne nationale. L’amortissement comptable du bien permettant de défiscaliser les revenus générés, la simulation est constante dans la durée. Elle n'est pas sujette à des dispositifs éphémères de réduction d’impôts de type Pinel ou Denormandie. Au terme du crédit, vous aurez contribué à 46% des dépenses alors que le locataire aura payé 54%. Votre bien aura une valeur de près de 217 000 euros et vous toucherez alors 712 euros de loyers mensuels avec une estimation de 1% de revalorisation annuelle. Un complément de retraite non négligeable, vous ne trouvez pas ?

La sécurité de l’investissement en résidence services gérée

Pourquoi privilégier l’investissement en LMNP dans une résidence services plutôt qu’un LMNP non géré ou une location nue ? Pour ses loyers sécurisés, bien sûr ! Vous signez un bail commercial de 9 ans renouvelables avec l’exploitant de la résidence. C’est-à-dire que vous évitez toute vacance locative ou toute recherche de locataire chronophage voire couteuse. Votre effort d’épargne est constant dans la durée, rassurant. Surtout avec Réside Études Immobilier.

Pourquoi ne pas contacter un conseiller pour obtenir votre propose simulation d’investissement, totalement personnalisée ?

* Sondage iFop pour Mon Petit Placement

** Simulation non contractuelle donnée à titre d’exemple. Les hypothèses de calcul relatives à l'investissement ainsi que les conditions de crédit sont illustratives et ne constituent pas une offre commerciale. Montant évalué à partir d’un emprunt de 180 000€ pour un bien à 180 000€ HT (mobilier HT inclus), avec un apport de 9 000 euros couvrant les frais annexes. Prêt sur 20 ans à 3% + 0.40% en ADI sur le capital initial. Revalorisations hypothétiques à 1% par an du loyer, des charges et du bien. Emprunt incluant un différé bancaire couvrant le délai de livraison, avec estimation des frais de garantie bancaire et frais de dossier.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.