Investissement : la location meublée en 8 points

Investissement : la location meublée en 8 points
Mercredi 24 avril 2019

La location meublée dispose de nombreux atouts et séduit de plus en plus de bailleurs. Quelles sont les règles à suivre pour faire le bon choix ?

1. Vérifier qu’il existe une demande

Avant de proposer un appartement meublé à la location, il est indispensable de s’assurer que la demande pour ce type de logement et dans ce secteur est bien réelle.

2. Respecter la durée du bail

Il existe deux types de baux pour une location meublée de longue durée. Si votre locataire est un étudiant, la durée de location est de neuf mois non renouvelable. Pour tous les autres locataires, il est d'un an renouvelable.

3. Respecter la durée de préavis

En meublé longue durée, le locataire doit respecter un préavis d’un mois avant de quitter son appartement. Pour le propriétaire, le préavis est de trois mois s’il souhaite voir son locataire quitter son bien. Cependant, il doit pouvoir justifier d’un motif précis comme un projet de vente ou l’hébergement d’un parent

4. Demander le bon dépôt de garantie

Avec un meublé longue durée classique, le montant du dépôt de garantie ne peut excéder deux mois de loyer hors charges.

5. Soigner l'état des lieux d'entrée et de sortie

L’état des lieux à l'entrée de votre locataire précise l'état de l'appartement et indique ses caractéristiques. En meublé, une annexe inventorie également les meubles et équipements.

6. Facturer le bon niveau de charges

Aux charges habituelles (eau froide, ascenseur, gardien, etc.) peuvent s’ajouter la connexion Internet ou encore l’assurance multirisque habitation obligatoire. Vous pouvez demander à votre locataire une provision chaque mois et régulariser le montant en fin d’année, ou lui facturer des charges forfaitaires.

7. Optimiser sa fiscalité

Si vous gagnez moins de 70 000 € par an avec la location de votre appartement, vous pouvez bénéficier du régime micro-BIC et d'un abattement de 50% sur les loyers meublés. Ce régime permet de déduire l'intégralité de vos charges et l'amortissement du logement et des meubles.

8. Se faire accompagner par un professionnel

Faire le choix d’être accompagné par un exploitant professionnel vous permet de profiter de son expertise pour toute la gestion de votre bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien... Avec le Groupe Réside Études, vous bénéficiez de tous ces avantages tout en recevant des loyers garantis, que votre appartement soit occupé ou non.

(L’Express, Marie Pellefigue, 11 avril 2019)

NDLR :

L'expert de l'immobilier locatif meublé, Réside Études propose un investissement vous offrant une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels . Il propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.