Investissement : les atouts des résidences services

Investissement : les atouts des résidences services
Jeudi 28 mars 2019

Pourquoi investir dans une résidences services ? Sans problème de gestion, des revenus définis à l'avance, une fiscalité avantageuse… Les avantages sont nombreux !

Les résidences services sont des copropriétés dont les appartements sont meublés et équipés, et qui proposent des prestations supplémentaires à leurs locataires (restaurant, espace bien-être, salle de sport, etc.). En plus d’apporter de nombreux avantages à leurs locataires, les résidences services possèdent de nombreuses qualités pour les investisseurs.

En effet, en choisissant d’investir dans une résidence services, vous serez directement en lien avec un exploitant professionnel qui s’occupera intégralement de la gestion de votre bien. Recherche de locataire, paiement des loyers, travaux, etc. Vous n’aurez à vous occuper de rien, tout en ayant l'assurance de percevoir un revenu régulier. « Pour les allergiques aux démarches administratives, ce mécanisme de gestion déléguée est idéal. D'autant qu'il prévoit, en plus, le versement d'un loyer défini à l'avance et indexé annuellement qu'importe que le logement soit occupé ou non », détaille Sabine Jiskra, responsable de la gestion de fortune à l'Institut du Patrimoine.

Autre avantage de ce type d’investissement ? Une fiscalité très attractive. Grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) auquel peuvent prétendre les propriétaires en résidences services, les revenus générés ne sont pas ou peu fiscalisés sur le long terme. Concrètement, les revenus perçus sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Un avantage indéniable puisque cela permet de déduire de ses loyers l'intégralité de ses charges (intérêts d'emprunt, taxe foncière, charges de copropriété, etc.) et, ainsi, d’amortir son investissement dans le temps.

Une autre possibilité, pour un investissement en résidence services seniors ou étudiants, est de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Grâce à lui, vous aurez droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 11 % de la valeur du bien, dans la limite de 3666 euros par an pendant neuf ans. Que vous choisissiez la première ou la seconde option, vous pourrez récupérer les 20 % de TVA payés sur le prix d'achat de votre appartement. Un atout supplémentaire pour les investisseurs !

(Les Echos, 22 mars 2019)

NDLR :

Leader des résidences urbaines avec services, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.