Investissement : les résidences seniors en 6 points

Investissement : les résidences seniors en 6 points
Lundi 9 décembre 2019

Les résidences seniors ont beaucoup d’atouts pour les investisseurs. Comment bien la choisir ?

  1. La demande

Les seniors, et donc les locataires, ne manquent certainement pas. En effet, les plus de 60 ans devraient représenter près de 30 % de la population française en 2035.

  1. L’emplacement

Les seniors sont présents à la fois dans les métropoles et dans les villes de plus petite taille. Cette seconde option est intéressante car elle vous permettra de réduire le coût de votre achat et d’augmenter votre rentabilité. Quoi qu’il en soit, mieux vaut privilégier une résidence en centre-ville, à proximité des commerces et des transports en commun.

  1. La résidence

En plus de la qualité du mobilier, il est indispensable de prendre en compte celle des services. Équipe disponible 24h/24, assistance administrative, conciergerie, etc. Tous ces services sont très importants pour les seniors.

  1. L’exploitant

L’exploitant de la résidence que vous aurez choisie s’occupera de tout, de la gestion locative de votre appartement à l’entretien de la résidence. Il est donc nécessaire de faire le bon choix. « Mieux vaut signer avec un opérateur historique et vérifier sa solidité financière », préconise Céline Mahinc, CGP et fondatrice d’Eden Finances.

  1. La rentabilité

Vous toucherez des loyers nets que votre logement soit occupé ou non. Votre rentabilité dépendra du prix auquel vous avez acheté votre bien et de son emplacement. Assurez-vous que les loyers ne soient pas surévalués par rapport au budget des seniors dans la région choisie.

  1. La fiscalité

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux très intéressants. Le Censi- Bouvard, prorogé jusqu’à fin 2021, permet de réduire votre imposition de 11 % du prix du logement sur 9 ans (dans la limite de 3 666 euros par an). Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), quant à lui, vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % ou de déduire vos charges (intérêts d’emprunt).

NDLR :

Réside Études propose un investissement offrant jusqu’à 4% HT/HT de rentabilité(1). Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Pendant toute la durée du bail commercial proposé par Réside Études et ses filiales. Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.