INVESTISSEMENT LOCATIF : LE LMNP EN PASSE DE SUPPLANTER LES REVENUS FONCIERS ?

Longtemps réservée à une petite proportion d’initiés, la location meublée semble désormais convaincre de plus en plus d’investisseurs, conquis par les avantages uniques du statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.
_____
LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES
Mis à jour le 23 juillet 2021 à 09:30
_____
Il fut un temps où seuls quelques connaisseurs, propriétaires de petites surfaces dans les grandes villes ou adeptes du « time sharing » en résidence de tourisme, pouvaient profiter des atouts de revenus déclarés en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour leur investissement immobilier locatif.
Mais ça, c’était avant… avant que la révolution Airbnb ne transforme des trentenaires en multipropriétaires rentiers en quelques années et que le déficit chronique de logements n’atteigne une notoriété telle que le réflexe d’acheter pour louer ne se généralise à toutes les tranches de la population !
L’un des marqueurs de cette évolution est sans nul doute le statut fiscal sous lequel sont désormais déclarés les loyers perçus : traditionnellement « rangés » à la rubrique « revenus fonciers », on voit en effet se généraliser les déclarations en BIC pour la location meublée, via le statut de LMNP.
Et cela se comprend, car avec un rendement moyen estimé d’environ 4 % en 2021, la location meublée en résidence gérée permet en effet de bénéficier, grâce à ce statut, d’un amortissement comptable entraînant la défiscalisation des revenus touchés pendant 13 ans à 20 ans en moyenne.
Et l’explosion des demandes de logements destinés aux étudiants et personnes âgées autonomes sur l’ensemble du territoire devrait même voir ce mouvement se renforcer, comme l’illustrent le nombre et la spécialisation croissante des mots-clefs désormais renseignés par les internautes tels que « LMNP », « loueur meublé » voire directement les noms des plus grands acteurs du secteur.
#labreveresideetudes
#investiravecresideetudes
#investissementlocatif
#lmnp
_________
Régulièrement, RÉSIDE ÉTUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.
Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.
_____
Pour aller plus loin :
- Interview de Karl Toussaint du Wast : «Le LMNP : que pensent les internautes de ce type d’investissement ?» sur BFM BUSINESS dans l’émission « BFM patrimoine : idées de placement » du 13 juillet 2021
- Article «Logement étudiant : pourquoi préférer l’investissement en résidence gérée ? » sur notre blog investisseurs du 1er juillet 2021
- Article «Villes moyennes : la clé de l’immobilier de demain ?» sur notre blog investisseurs du 1er juillet 2021