Investissement locatif : quels critères prendre en compte ?

Investissement locatif : quels critères prendre en compte ?
Vendredi 8 novembre 2019

Le rendement locatif théorique ne suffit pas pour faire son choix, d’autres indicateurs ne doivent pas être négligés.

Lorsque l’on décide de réaliser un investissent locatif, la défiscalisation est un atout indéniable. Cependant, d’autres critères doivent être considérés afin de faire le meilleur choix. « La carotte fiscale ne justifie jamais un investissement immobilier », avertit Alain Atallah, président de Trinity Gestion Privée.

Le risque locatif

Si certaines villes offrent une rentabilité locative plus élevée que la moyenne, il est important de bien analyser l’environnement du bien. Des prix attractifs peuvent être synonymes d'un environnement économique dégradé et d’une faible demande locative, ce qui peut faire considérablement baisser la rentabilité réelle du bien. « L'environnement du bien va déterminer le risque de vacances locatives et donc le nombre de loyers en moins pour le propriétaire. » Par exemple, un studio étudiant près d'une université ou des écoles sera très demandé. Les transports et les commerces de proximité sont également des critères importants pour cette cible.

La qualité du bien

Au-delà de son emplacement, le bien en lui-même est d’une grande importance. Isolation, double vitrage, entretien des espaces communs… Tous ces critères peuvent faire la différence entre votre logement et celui qui se trouve de l’autre côté de la rue. Pour faire le meilleur choix, il est indispensable de se rendre sur place afin de s’assurer de la qualité réelle du bien. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel qui connaît bien le marché local.

(Les Echos, Samir Touzani, 25 octobre 2019)

NDLR :

Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,15 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagère


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.