L'achat d'un bien immobilier en couple plus engageant que le mariage

L'achat d'un bien immobilier en couple plus engageant que le mariage
Vendredi 15 février 2019

D’après un sondage réalisé par Vousfinancer, acheter un bien immobilier à deux est une étape cruciale pour un couple.

53 % des personnes interrogées pensent qu’acheter un bien en couple est plus engageant que de se marier ou se pacser. Car pour eux, cet achat est synonyme d’avenir et d’engagement (67,5 %). L’achat immobilier est également synonyme d’équilibre et permet aux couples de créer les fondations de leur vie future. En effet, pour 62 % des personnes interrogées cet investissement permet de se constituer un patrimoine en commun, et pour 32 % il représente le point de départ d’une famille.

Pour toutes ces raisons, être en couple donne envie de devenir propriétaire, mais facilite également les démarches. C’est pourquoi la majorité des personnes interrogées disent avoir tout fait à deux : de la recherche du bien (60 %) aux visites (78 %), en passant par la recherche de financement (51 %). Acheter à deux c’est aussi avoir des facilités de financement et une capacité de remboursement supérieure. Un atout indéniable lorsque l’on négocie avec son banquier !

Acheter en couple ne veut pas forcément dire en étant marié. La moitié des personnes interrogées ayant acheté à deux ne l’étaient pas. « Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être marié pour acheter à deux ! Il y a même aujourd’hui davantage de couples qui achètent sans être mariés qu’en ayant officialisé leur union. Dans ces cas-là, il faudra indiquer chez le notaire si l’achat est fait à 50/50 ou préciser la répartition réelle de la participation financière de chacun en tenant compte des apports personnels mais aussi des participations au remboursement des prêts… » explique Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.

(Vousfinancer, 12 février 2019)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.