Espace membre

Illustration: L'éducation financière des Français, une cause nationale

14
fév.
2018

L'éducation financière des Français, une cause nationale

L'ignorance des Français concernant les mécanismes financiers est préoccupante. Il faut faire de l'éducation financière une véritable « cause nationale ».

Avec la suppression de l'ISF sur les actifs financiers, on attend aujourd'hui beaucoup des particuliers pour élever le niveau d'investissement de nos entreprises et stimuler la croissance. À vrai dire, cette confiance n'est sans doute pas des mieux placées. Depuis plusieurs décennies, les travers des comportements financiers des Français saisis dans les enquêtes apparaissent en effet assez étonnants.

Quelques exemples : pour compléter leur retraite, les Français pensent d'abord à  accumuler sur leur livret ; la notion de diversification des risques ne leur est, d'autre part, guère familière ; enfin, s'agissant des détenteurs d'actions (dont, on le sait, la proportion est en net recul), ils sont - contrairement au vieil adage boursier - vendeurs « au son du canon » et acheteurs « au son du violon ». Tout cela n'est guère encourageant : à qui la faute ?

« Big Three »

Il est alors d'usage de faire référence à la faiblesse de l'éducation financière des Français. Depuis une quinzaine d'années, un indicateur international s'est imposé. C'est le « Big Three », construit sur le niveau des connaissances concernant le rôle de l'inflation dans la détermination des rendements, les niveaux de risque des différents placements, et enfin le mécanisme des intérêts composés.

Selon cet indicateur, la performance des Français apparaît, pour les années situées autour de 2010, comme spécialement modeste : seulement 31 % d'entre eux fournissent à la fois une réponse correcte aux trois questions posées, loin derrière les Allemands (53 %), les Suisses (50 %), les Pays-Bas (45 %) et l'Australie (43 %).

Mais, si l'on veut vraiment répondre aux attentes du gouvernement en la matière, il faut faire de l'éducation financière des Français une véritable « cause nationale » qui doit être prise en compte, non seulement par notre système éducatif, mais aussi par les institutions financières elles-mêmes : depuis longtemps, s'agissant des actions cotées, certaines banques ont pour faciliter le placement de leurs produits cessé de contribuer au développement de la culture de leurs clients.

(Les Echos, André Babeau, 9 février 2018)



Dernières actualités
Illustration: Retrouvez le Groupe Réside Études dans de nombreuses villes françaises

23
fév.
2018

En mars, les conseillers du Groupe Réside Études viennent à votre rencontre lors de nombreux salons dédiés à l’immobilier et aux seniors. Le Groupe ouvre également les portes de trois de ses...

Lire la suite

Illustration: Parrainez vos proches avec le Groupe Réside Études !

23
fév.
2018

Recommandez le Groupe Réside Études auprès de vos proches et devenez parrain. De nombreux avantages vous attendent !

Lire la suite

Illustration: Comment financer son investissement locatif ?

23
fév.
2018

Les taux sont bas, les banques enclines à financer les projets immobiliers. Il est tentant de profiter de cette conjoncture favorable pour se constituer un patrimoine à crédit. Nos conseils pour...

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.