L’IFI se déclare dès maintenant !

L’IFI se déclare dès maintenant !
Vendredi 17 mai 2019

Le patrimoine immobilier se déclare désormais au même moment que les revenus.

Cet impôt entré en vigueur en janvier 2018 sera à payer pour la seconde fois au mois de septembre 2019. Applicable sur les ménages ayant un patrimoine immobilier taxables de plus de 1,3 millions d’euros en janvier dernier, il doit maintenant être déclaré en même temps que leurs revenus, dans une déclaration annexe (n°2042-IFI).

L’IFI ne ciblant que la fortune immobilière, il touche 3 fois moins de Français que son prédécesseur, l’ISF. La majorité des exonérations et déductions reste valable, ainsi que son plafonnement à 75 % des revenus du ménage. Certaines exceptions s’appliquent :

Les biens immobiliers professionnels ne sont pas pris en compte

  • Un abattement de 30% est possible sur la résidence principale si elle est détenue par une SCI de gestion
  • Les bois et les forêts bénéficient d’une exonération de 75 %
  • Entre 1,3 et 1,4 millions de patrimoine immobilier taxable, les ménages profitent d’une décote

En revanche, la déduction des dettes s’est restreinte puisqu’elles doivent être en lien direct avec les biens immobiliers taxés.

Pour réduire le montant à payer, la meilleure solution reste les dons à des organismes d’intérêt général, déductibles de l’IFI à hauteur de 75 %, et ce dans la limite de 50 000 euros.

(Le Figaro, 06 Mai 2019)

NDLR :

En investissant avec le Groupe Réside Études vous bénéficiez du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), et devrez déclarer votre patrimoine immobilier à l’IFI. Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4,25 % HT/HT(1) de revenus locatifs garantis. Il protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1)Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.