L’immobilier sera élu produit d’investissement de l’année 2017

L’immobilier sera élu produit d’investissement de l’année 2017
Jeudi 11 mai 2017

Porté par des taux d’intérêt au plus bas qui ont dopé les acquisitions, le volume des ventes de logements a atteint des records en 2016.

Une dynamique qui est loin d’être terminée puisque la pierre ne cesse de séduire les investisseurs en quête de valeurs pérennes.

Pour l’heure, la plupart des grandes mesures pour soutenir le logement ont déjà été reconduites à l’identique.

Les établissements bancaires ne pourraient en effet supporter de voir le marché de l’immobilier régresser. Depuis la fin de l’année, les banques ont relevé leurs barèmes de façon homéopathique (+0,1 à +0,15 point). Un phénomène lié en partie à la hausse de l’OAT, emprunt émis par l’État, qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux des crédits de l’immobilier.

À court terme, cette hausse pourrait générer un pic d’achat afin de profiter des taux historiquement bas. L’autre raison pour laquelle les banques ne devraient pas laisser s’envoler les taux est que le crédit immobilier constitue toujours pour elles un fort produit d’appel.

Quelle évolution des prix de l’immobilier en 2017 ? Cela va surtout dépendre de celle des taux de crédit, le marché immobilier étant fortement lié à leur évolution.

Si la baisse des taux fixes des crédits s’estompe peu à peu, une forte hausse semble très peu probable, car ceux-ci sont corrélés à l’économie nationale et mondiale.

Rappel

Le dispositif Censi-Bouvard permet de cumuler réductions d’impôts et avantages liés à la location en meublé non professionnelle (voir article ci-après). Il faudra faire vite pour en bénéficier car il prend fin le 31 décembre 2017.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.