L’interview de Christian Verlaine

L’interview de Christian Verlaine
Mardi 3 mai 2016

Président de LFP et CLB Gestion, sociétés de syndic des résidences du Groupe Réside Études(1)

Les investisseurs souhaitent bénéficier de tous les avantages d’un produit, sans y consacrer un temps inutile. Nous avons rencontré Christian Verlaine, pour mieux savoir en quoi l’approche des syndics LFP et CLB Gestion, en matière de gestion des copropriétés, permet de satisfaire pleinement à cet objectif. Interview.

Investissement & Stratégie :
Quels avantages présentent la gestion « sans souci » aux investisseurs ?

Christian Verlaine : Les baux proposés prennent en charge la quasi-totalité des charges tout en maintenant une transparence complète quant à la gestion de l’immeuble. Cela permet une parfaite optimisation des moyens entre l’exploitant et le syndic.

I&S : Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et d’autres gestionnaires ?

CV : Nous sommes très attachés à maintenir un haut niveau d’entretien des copropriétés gérées car c’est l’un des critères les plus importants permettant au propriétaire investisseur de garantir la pérennité de son patrimoine à long terme.

I&S : Est-ce un avantage d’être le leader sur le secteur de la location en meublé ?

CV : La taille significative atteinte par les filiales de gestion et d’exploitation du Groupe Réside Études, outre la sécurité financière qu’elle procure aux investisseurs, permet à ces entités d’afficher des coûts d’exploitation optimisés.

I&S : Est-ce le même type de gestion pour chacune des 3 catégories de résidences que vous administrez ?

CV : En matière de gestion immobilière des copropriétés, les différences sont peu significatives entre les trois catégories ; en matière d’exploitation, la principale distinction intervient au niveau des services offerts aux résidents. Les résidences pour étudiants et para-hôtelières 2 étoiles n’offrent pas le même niveau de services que les résidences pour seniors et para-hôtelières de 3 à 5 étoiles qui nécessitent des surfaces importantes pour assurer un haut niveau de services.

I&S : Quelles sont les principales fonctions de vos sociétés de syndic en matière de gestion ?

CV : La fonction de syndic d’une résidence gérée par un exploitant unique est sensiblement différente de celle d’un syndic dans une copropriété classique de propriétaires occupants car la gestion quotidienne est totalement prise en charge par les équipes locales de l’exploitant. Néanmoins, le syndic conserve toutes les fonctions qui lui sont attribuées par la loi à savoir :

• La gestion juridique de la copropriété, la tenue des assemblées générales et l’animation des conseils syndicaux.
• La gestion financière du syndicat des copropriétaires qui est une entité juridique indépendante avec une comptabilité et un compte bancaire séparés.
• Le suivi technique de l’immeuble qui est assuré en coordination avec l’exploitant et sous le contrôle des copropriétaires notamment en matière de gros travaux.

I&S : Les investisseurs peuvent-ils se rendre à ces assemblées ?

CV : Afin d’assurer le respect des quotas légaux lors des assemblées, les baux proposés aux investisseurs prévoient un mandat de représentation qui s’applique automatiquement dans le cas où le propriétaire est absent ; bien entendu, s’il souhaite être présent, il peut assister à l’assemblée et exercer personnellement ses droits lors des délibérations et des votes.

I&S : Qui s’occupe de la gestion du personnel ?

CV : La société exploitante de la résidence dispose sur place d’un personnel qualifié qui assure directement les principales fonctions opérationnelles ; certains aspects techniques (ménage, entretien, restauration) peuvent néanmoins être sous-traités à des prestataires extérieurs sous la responsabilité du personnel de l’exploitant.

I&S : En conclusion, quel est le principal atout de cette gestion « sans souci » ?

CV : Dans un contexte de complexité croissante de l’environnement économique et juridique de la gestion immobilière en France, Réside Études permet à un particulier investisseur de bénéficier d’une gestion très professionnelle lui assurant un revenu sécurisé et le maintien de la qualité de son patrimoine tout en y consacrant un minimum de temps.

(1) Lincoln François 1er - LFP (Paris) et CLB Gestion (Lyon).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.