L’interview de Jean-François Lebegue, Conseiller en gestion de patrimoine chez Earnings

L’interview de Jean-François Lebegue, Conseiller en gestion de patrimoine chez Earnings
Jeudi 11 mai 2017

Pour prendre la bonne décision dans le cadre d’un investissement, certains particuliers prennent conseil auprès d’un professionnel spécialisé en matière de patrimoine. Une profession discrète mais qui revêt une grande importance dans le parcours de décision.

Investissement & Stratégie :
Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Jean-François Lebegue :
Pour les particuliers, sa mission est d’accompagner dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine. Il propose une étude personnalisée de la situation et définit une stratégie patrimoniale en identifiant les produits financiers adaptés au profil et aux attentes des investisseurs. Il explique clairement quels sont les avantages, les inconvénients et les risques encourus. Il ajuste aussi son conseil en fonction des changements de situation de ses clients mais également des changements fiscaux par exemple.

I & S : Quelle est sa formation, est-ce une profession réglementée ?

J-F.L : Un conseiller en gestion de patrimoine doit posséder de solides compétences financières et juridiques. Cela permet de maîtriser tous les aspects de problématiques parfois complexes. Évidemment notre profession est très réglementée. Pour pouvoir intervenir sur l’ensemble du patrimoine d’un client, un conseiller doit posséder la carte d’agent immobilier, le statut de courtier d’assurance, celui de conseiller en investissement financier ainsi que le statut d’intermédiaire en opération de banque. Tous ces statuts sont placés sous le contrôle des autorités de tutelle.

I & S : Comment sélectionnez-vous les produits proposés à vos clients ?

J-F.L : L’offre de produits proposés est très large et cette partie de notre activité est très chronophage. C’est pourquoi, dès la création de mon activité, j’ai décidé de rejoindre un groupement professionnel, La Financière du Carrousel, devenu aujourd’hui CGP Entrepreneurs. C’est ce groupement qui m’apporte différents services et qui sélectionne et fait vivre la gamme de produits financiers et immobiliers grâce à une commission produits.

I & S : Quelle est la tendance actuelle en matière d’investissements ?
J-F.L : Naturellement les clients demandent des produits qui présentent un bon rendement tout en limitant les risques. L’objectif étant bien souvent de sécuriser leur avenir. Lorsqu’il s’agit de faire fructifier leur épargne, les Français se tournent aussi bien vers l’assurance-vie que vers l’immobilier (source Opinion Way – janvier 2017). Dans le cas d’un investissement immobilier, les clients souhaitent que celui-ci se fasse en ayant le moins de contraintes et d’aléas possibles.

I & S : L’immobilier géré est-il référencé dans votre offre ?

J-F.L : Oui, et plus précisément des investissements immobiliers entrant dans le cadre de la location meublée non professionnelle, comme ceux situés dans des résidences avec services. Ce sont des produits qui présentent de forts avantages, souvent mal connus des clients. Par exemple, la gestion du bien sous bail commercial offre au client à la fois une bonne visibilité sur la rentabilité financière de l’opération et une tranquillité d’esprit sur la gestion locative.

I & S : Ceux qui sont gérés par Réside Études répondent-ils à cette demande ?

J-F.L : Ils y répondent en tout point. Il s’agit de produits dans des résidences services pour étudiants, seniors ou pour cadres en déplacements. Ce sont d’excellents placements qui cumulent avantages fiscaux, acquisition d’un bien pérenne doté d’un bon rendement locatif et d’une gestion complète par Réside Études

I & S : Que pourriez-vous nous dire en conclusion ?

J-F.L : Investir est un enjeu fort. C’est avec de bonnes orientations que l’on fait toute la différence sur le long terme.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.