L'interview de Jean-Yves Fabre, Dirigeant du cabinet comptable ADEX

L'interview de Jean-Yves Fabre, Dirigeant du cabinet comptable ADEX
Vendredi 23 décembre 2016

Jean-Yves Fabre,
Dirigeant du cabinet comptable ADEX,
expert-comptable et commissaire aux comptes.

Nous savons tous qu’un expert-comptable est à même d’accompagner les  investisseurs désireux d’avoir une comptabilité rigoureuse et de bénéficier de tous les avantages et les déductions fiscales en vigueur. Nous en avons rencontré un pour en savoir plus. Interview.

Investissement & Stratégie :
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Jean-Yves Fabre :
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. En France, ils sont réunis au sein de l’Ordre des experts-comptables, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget. Pour exercer, ils doivent y être inscrits et être, sauf quelques cas exceptionnels prévus par réglementation, titulaires du diplôme d’État d’expertise-comptable (DEC). L’expert-comptable est principalement chargé de tenir les comptes d’entreprises civiles et commerciales ou d’organisations à but non lucratif. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut intervenir aussi pour le compte de personnes physiques, notamment pour des investisseurs.

I & S :
Quel est l’intérêt de faire appel à un expert-comptable lorsque l’on est un particulier ?

J-Y.F. :
Certains investisseurs ont parfois de nombreuses sources de revenus de natures différentes. Ce sont souvent des produits complexes nécessitant une comptabilité experte. L’expert-comptable joue aussi bien un rôle de contrôleur que de conseiller. Ses missions sont de prendre en charge votre comptabilité dans tous ses aspects. Il vérifie, bien sûr, que les comptes sont toujours en accord avec la loi. C’est aussi un partenaire de gestion qui vous conseille pour optimiser votre situation fiscale et vous fait gagner du temps et de l’argent.

I & S :
Faut-il faire appel à un expert-comptable spécialisé lors d’un investissement LMNP ?

J-Y.F. :
Oui, il est préférable de faire appel à un expert-comptable qui vous aidera dans vos déclarations fiscales. Quoiqu’il en soit, si vous achetez un bien chez un spécialiste de la gestion locative, celui-ci devrait vous proposer une solution pour la gestion comptable de votre bien.

I & S :
On ne risque donc pas de se tromper.

J-Y.F. :
Il serait en effet dommage de déclarer des revenus supérieurs aux revenus réels et
d’être assujetti à un impôt injustifié, ou même de déclarer les revenus de location meublée non professionnelle dans la catégorie des revenus fonciers. Cette dernière pratique conduit à se pénaliser fiscalement, car les charges d’une location meublée correctement déclarée dans la catégorie des BIC sont nettement plus importantes que celles d’une location nue. Lorsque l’on bénéficie du statut très avantageux du
LMNP, il faut en profiter pleinement.

I & S :
Et si l’investisseur choisit l’option amortissement ?

J-Y.F. :
L’expert-comptable vous dira comment bénéficier pleinement de la déductibilité de cette charge admise par l’administration fiscale. Il ne faudrait pas oublier de gérer ces  amortissements, ça serait une source de déficit perdue


Pur produit d’investissement, le Loueur en Meublé Non Professionnel ne s’improvise pas. Les conseils d’un expert-comptable apportent une sécurité supplémentaire. Produit de qualité, gestion rigoureuse et conseils avisés, l’investissement est pérenne.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.