L’interview de Laurent Noiriel, Directeur de l’Exploitation du Groupe Réside Études.

L’interview de Laurent Noiriel, Directeur de l’Exploitation du Groupe Réside Études.
Mardi 8 décembre 2015


“La gestion, c’est fondamental ! Pour un logement en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), elle doit être maîtrisée et pérenne. Chez Réside Études, elle revêt une exigence de tous les instants, c’est ce qui fait notre différence.”

Investissement & Stratégie : Bonjour Monsieur Noiriel, pouvez-vous définir votre rôle exact dans le Groupe ?

Laurent Noiriel : Notre mission est d’établir le lien entre les résidences, les services du siège et le milieu local. Nos équipes veillent à une gestion rigoureuse pour libérer les propriétaires de tout souci quotidien et assurer le bien-être des résidents.

I&S : Quelles sont les principales attentes des propriétaires ?

L N : Il n’y en a qu’une : que tout se passe sans le moindre problème. Nos investisseurs ne veulent aucune contrainte de gestion. Nous leur avons promis, et leur apportons cette tranquillité d’esprit au quotidien. Et qui plus est, avec un interlocuteur unique. Notez bien que nous prenons en charge la plupart des frais qui incombent habituellement au propriétaire. C’est suffisamment rare pour être souligné.

I&S : Quelles sont les principales attentes des résidents ?

LN : Ils attendent un confort de vie hors pair. Notre quotidien consiste à garantir la qualité du bien en maintenant les logements et les parties communes en parfait état, mais aussi en assurant les réparations et l’entretien. Des enquêtes de satisfaction sont effectuées pour nous adapter au niveau d’exigence des résidents. Nos résidences (pour étudiants, pour seniors ou tourisme d’affaires) doivent être valorisées en permanence pour conserver leur attractivité.

I&S : Le statut de LMNP requiert, semble-t-il, des services obligatoires ; vous vous en occupez aussi ?

L N : Les résidences bénéficiant du statut LMNP doivent en effet proposer trois services afin que l’investisseur puisse récupérer la TVA. Il est possible d’en choisir trois parmi les quatre suivants : fourniture de linge de maison, nettoyage des locaux, accueil de la clientèle et service de petit déjeuner. Notre rôle est de veiller à ce que cette condition soit parfaitement remplie grâce à des services en parfaite adéquation avec chaque type de résidence. Si vous aimez les chiffres, sachez que 78 % de l’effectif du Groupe se consacrent à la gestion et à l’exploitation des résidences.

I&S : Les loyers sont garantis pendant 9 ans, qu’est-ce qui permet de proposer une telle garantie aux investisseurs ?

L N : Réside Études conçoit toujours des résidences situées au plus près des besoins des utilisateurs. La localisation et l’environnement sont des critères majeurs étudiés avec soin. L’analyse des comportements, des styles de vie et de l’évolution des attentes est aussi un critère qui détermine l’implantation d’un projet. Lorsque nous commercialisons une résidence, c’est avec la conviction qu’elle sera occupée.

I&S : Et après 9 ans ?

L N : Le bail est renouvelé par tacite reconduction. Cela démontre que Réside Études dispose d’équipes efficaces sur le terrain pour assurer un remplissage locatif performant. Trouver des locataires est la principale mission de notre métier.

I&S : Pour conclure, pouvez-vous nous dire comment va évoluer la gestion locative dans les prochaines années ?

L N : Internet, la mobilité grandissante, la plus grande présence du digital vont continuer à impacter l’évolution des modes de vie actuels et futurs. Nous nous adaptons en permanence à ces changements depuis plusieurs années, nous permettant ainsi de conserver la confiance de nos clients et d’assurer une gestion pérenne au fil des ans.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.