L’interview de Pierre Besnard,

L’interview de Pierre Besnard,
Jeudi 7 janvier 2016

Directeur Général des résidences seniors du Groupe Réside Études

Investir dans des résidences services seniors est un excellent calcul pour compléter sa retraite avec des revenus garantis et bénéficier d’avantages fiscaux attractifs.

Investissement & Stratégie : En quoi les résidences services seniors constituent-elles un marché d’avenir ?

Pierre Besnard : Il faut savoir qu’un Français sur trois aura 60 ans ou un âge supérieur en 2050. L’augmentation de l’espérance de vie nous amène donc à concevoir des résidences parfaitement adaptées aux besoins spécifiques des seniors. Nous en manquons cruellement aujourd’hui.

I&S : C’est donc une nouvelle forme d’habitat ?

PB : Oui, Les Girandières proposent une nouvelle solution pour les seniors dont le logement actuel n’est pas adapté à leur âge. Ils peuvent louer des appartements privatifs meublés dans des résidences qui répondent à la nouvelle tendance du bien-vieillir. C’est un nouveau mode de vie pour les seniors.

I&S : Combien de résidences le Groupe Réside Études propose-t-il actuellement ?

PB : Présent depuis 2007 sur le marché des résidences services seniors, notre Groupe a su anticiper ce marché porteur. Nous compterons une trentaine de résidences à fin 2017. Nous venons d’ouvrir une résidence au Havre et nous allons bientôt ouvrir les résidences de Saint-Malo, Nice, Marseille, Mulhouse, Villeurbanne, Dinan, Le Mans, Challans, L’Isle-d’Abeau,  Bourgoin-Jallieu.

I&S : Investir dans une résidence services seniors présente donc l’avantage d’être propriétaire d’un bien très demandé.

PB : L’offre actuelle ne répond en effet qu’à 10 % de la demande, mais avoir la certitude de louer son bien n’est pas la seule perspective rassurante. D’ailleurs, Réside Études s’engage à garantir des revenus jusqu’à 4,25 % HT/HT indexés et nets de charges d’entretien (1), que l’appartement soit loué ou non.

I&S : Et qui s’occupe de la mise  en location ?

PB : Nous nous en chargeons toujours. Nos produits sont pensés pour offrir un maximum d’avantages à nos investisseurs tout en leur évitant les contraintes. 

I&S : Quels sont les avantages financiers liés à l’achat d’appartements dans Les Girandières ?

PB : Jusqu’à moins 33 000 euros d’impôts et la récupération de la TVA (20 %). Il faut pour cela que les résidences répondent à certains impératifs, ce qui est toujours le cas avec les produits Les Girandières. Nous entrons dans le cadre des locations meublées avec services pour seniors et proposons toujours les services prévus dans le cadre législatif.

I&S : En quelques mots, pourriez-vous nous dire quels sont les points forts qui caractérisent Les Girandières ?

PB : Le confort, bien sûr. Ce sont des appartements du  studio au 3 pièces prêts à vivre. Ils bénéficient d’une décoration soignée qui séduit les locataires, d’espaces communs de grande qualité, d’un restaurant et de salons pour recevoir les proches. Leur situation estremarquable, car situées à proximité des commerces et des transports en commun. Qui dit services, dit aussi encadrement, nous nous sommes particulièrement attachés à la qualité de notre personnel encadrant.

I&S : Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

PB : Chaque résidence compte une vingtaine de collaborateurs formés à tous les savoir-faire. Ils participent à la sécurité de tous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un auxiliaire de vie est présent en permanence et un système de sécurité permet d’intervenir dans chaque appartement en cas de besoin. L’équipe propose aussi un grand choix d’activités et accompagne les résidents lors de sorties au marché ou aux expositions. Si les services sur-mesure sont disponibles : assistance administrative, livraison à domicile, aide à la vie  quotidienne, promenade des animaux domestiques, petit bricolage, aide informatique… ils ne sont en aucun cas imposés.



(1) Montant HT/HT. Taux proposé au 01/01/2016, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).



Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.