LA LABELLISATION DES RÉSIDENCES SENIORS, DÉMARCHE GARANTE DU BIEN-ÊTRE DE NOS AÎNÉS !

LA LABELLISATION DES RÉSIDENCES SENIORS, DÉMARCHE GARANTE DU BIEN-ÊTRE DE NOS AÎNÉS !
Vendredi 13 mai 2022

LA LABELLISATION DES RÉSIDENCES SENIORS, DÉMARCHE GARANTE DU BIEN-ÊTRE DE NOS AÎNÉS !

L’évolution de l’espérance de vie en bonne santé rend de plus en plus pertinent le modèle des résidences seniors. La labellisation dont elles font l’objet éclaire sur des exigences accrues en termes de qualité d’accueil et de services.

____

LE BILLET RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 19.04.2022 à 9H40

_____

Les seniors semblent défier le débat sur l’âge de départ en retraite en étant de plus en plus nombreux à maintenir une vie active aux plans professionnel, culturel ou social. À l’horizon de 2030, ce sont ainsi près de 9 millions de Français qui auront plus de 75 ans, soit 2,2 millions de plus qu’en 20211. Une génération qui entend bien profiter de l’allongement de son espérance de vie en bonne santé dans les meilleures conditions.

En matière de logement notamment, ce n’est pas un hasard si les résidences services pour seniors (RSS) autonomes connaissent un essor grandissant ! Mais comment connaître la vraie valeur de leurs services en tant qu’investisseur engagé sur le long terme ?

Car si les seniors partagent un trait commun, c’est bien leur aspiration à vieillir dans un cadre de vie familier en toute indépendance. Et s’ils plébiscitent autant les résidences seniors, c’est qu’elles garantissent justement le confort de vie qu’ils attendent. On comprend donc que plusieurs « certifications » aient vu le jour pour ces résidences comme certaines « NF2 » ou le label « Habitat Senior Services » (H2S). Les exploitants les plus engagés sont même allés plus loin en développant le label VISEHA, témoignant d’un engagement sociétal renforcé auprès des résidents et de leurs familles.

AUSSI DIFFÉRENTS S SOIENT-ILS, LES SENIORS SE RASSEMBLENT AUTOUR D’UNE MÊME EXIGENCE : VIEILLIR À LEUR DOMICILE. SE DÉMARQUANT DES AUTRES ALTERNATIVES, LES RÉSIDENCES SENIORS SONT AINSI DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉES.

Le logement représente l’un des principaux défis posés par le vieillissement de notre société, nos seniors ayant à cœur de « vivre chez soi parmi les autres ».

De 47 ans en 1900, l’espérance de vie est en effet passée à plus de 80 ans en France3. Mais ce quasi doublement est allé bien plus vite que l’adaptation de la société en termes économiques et sociaux, notamment en matière d’emploi, de santé… et de logements adaptés.

Au XXIe siècle, ce progrès représente ainsi autant de défis pour une génération de « baby boomers » bien décidée à en profiter. Car aussi différents soient-ils, ses membres se retrouvent en effet sur un point crucial : le refus de la dépendance sous toutes ses formes.

Ainsi la possibilité de vieillir chez soi dans les meilleures conditions est-elle devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur. Or, le schéma des maisons de retraite et autres établissements médicalisés semble de moins en moins répondre aux aspirations de liberté nouée de sociabilité des seniors d’aujourd’hui...

« EN UN SIÈCLE, LES PROGRÈS MÉDICAUX ONT PERMIS UN DOUBLEMENT DE L’ESPÉRANCE DE VIE ET CONSIDÉRABLEMENT AMÉLIORÉ L’ÉTAT DE SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES4 »

Pour continuer à vivre comme ils l’entendent, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à (ré)inventer des modalités de vie conformes à leurs désirs. Les initiatives de béguinage5 ou d’habitat coopératif6 en sont la preuve.

Car le modèle qu’ils plébiscitent est celui des résidences services pour seniors (RSS). Vivre dans son propre appartement, aux dernières normes, équipé de toutes les commodités pour profiter de leur autonomie est devenu le « graal » de seniors soucieux de la prolonger le plus longtemps possible !

Si les résidences seniors connaissent un tel succès, c’est que leur valeur ajoutée dépasse largement le simple fait de « ne plus avoir à entretenir une maison ». Ce « supplément d’âme », c’est celui d’une vie entourée où, tout en gardant son indépendance et en toute sécurité, on peut partager les activités que l’on souhaite, avec qui l’on souhaite et quand on le souhaite.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes atouts que recherchent les propriétaires-investisseurs afin d’arbitrer entre différents types d’investissements immobiliers !

PARMI LES DIFFÉRENTES CERTIFICATIONS, LES NORMES « NF » SONT GAGES DE QUALITÉ. D’AUTRES LABELS PERMETTENT AUX MEILLEURS GESTIONNAIRES DE RÉSIDENCES SENIORS DE SE DÉMARQUER.

La labellisation des résidences seniors est ainsi devenue non seulement un gage de qualité pour leurs résidents mais aussi un baromètre de confiance pour les propriétaires.

Ainsi, l’un des meilleurs baromètres de la qualité d’une résidence seniors est-il vraisemblablement sa conformité aux référentiels des diverses certifications et labels existants. Parmi ceux-ci, les normes « NF » sont les plus connues et, en matière de RSS peuvent notamment concerner :

  • La performance économique d’une résidence ainsi que son respect de l’environnement tout comme la qualité de vie qu’elle garantit au travers de la norme « NF Habitat »
  • La personnalisation et la fiabilité du service ainsi que la compétence des intervenants au travers de la norme « NF Service – Services aux personnes à domicile »

Mais certaines certifications sont encore plus spécifiques à l’accueil des seniors et récompensent notamment leur adaptation aux évolutions sociétales et sociologiques. Ainsi le label H2S (Haute Sécurité Santé) valorise-t-il le confort de vie et la préservation du lien social, par exemple par le biais :

  • D’une implantation dans un environnement de services et de commerces adapté
  • De la préservation d’une mixité générationnelle afin de favoriser le lien social et l’entraide entre voisins, ou encore
  • L’adaptation des logements et des parties communes pour une accessibilité, une sécurité et un confort optimums.

Ces démarches de labellisation deviennent d’ailleurs facteur d’une élévation des standards en matière de RSS.

DÉMARCHES DE CERTIFICATION ET DE LABELLISATION : UN NOUVEAU GAGE DE CONFIANCE ET DE SÉRÉNITÉ POUR LES INVESTISSEURS… AUSSI

Les investisseurs les plus exigeants s’intéressent ainsi désormais au label qualité VISEHA7, qui fait référence en matière de démarche sociétale.

Créé avec le concours de l’AFNOR, il atteste en effet de l’engagement des structures en matière de soutien et maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures
conditions.
Reposant sur 12 critères, il soumet ainsi les résidences bénéficiaires à des audits de contrôle réguliers. Ceci afin de garantir le maintien d’une haute qualité sur différents critères comme :

  • Un accueil physique ainsi que la présence de personnel formé et qualifié 24/24H, 7/7J
  • La fourniture de services d’entretien du linge et des logements privatifs des résidents
  • La proposition d’un service de livraison à domicile ainsi que d’une restauration en salle au sein de la résidence

Tout premier label de qualité dédié aux résidences services seniors, VISEHA met la satisfaction des résidents au coeur de sa démarche en termes de lisibilité, de qualité et de croissance afin notamment de :

  • Permettre au grand public de se repérer parmi les différentes catégories de RSS
  • Garantir qu’elles offrent un socle commun fort en matière d’immobilier et de services
  • Proposer une référence reconnue à même d’améliorer la structuration du secteur vers les plus hauts standards.

INVESTIR AVEC RÉSIDE ÉTUDES, C’EST APPORTER SA PIERRE À L’ÉDIFICE DU BIEN-ÊTRE DES SENIORS AU QUOTIDIEN !

De longue date, les résidences seniors RÉSIDE ÈTUDES ont oeuvré à fournir une écoute et des services de haut standing aux ainés qui les ont choisies. Elles sont ainsi régulièrement primées par les professionnels de l’investissement8.

Engagées dans une démarche de labellisation depuis plusieurs années, nombre d’entre elles sont d’ailleurs aussi récompensées dans le cadre de prix spécialisés indépendants9.

Mais les plus grandes récompenses viennent des résidents eux-mêmes et de leurs familles. En nous renouvelant leur confiance, ils permettent de mettre en lumière la qualité de nos réalisations ainsi que le dévouement des collaborateurs à leur service10.

Quelle récompense aussi pour nos investisseurs qui peuvent ainsi allier une démarche ayant du sens avec une rentabilité pérenne grâce à un placement… pas tout à fait comme les autres !


RÉSIDE ÉTUDES : PARCE QUE LA PERFORMANCE EST DANS L’HUMAIN

_____

1. Données INSEE. Le rapport « Broussy », « L’adaptation de la société au vieillissement de sa population – France : année zéro ! » du 11 mars 2013 faisant même apparaître un chiffre de 12 millions à l’horizon de 2050.

https://www.vie-publique.fr/rapport/33054-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement-de-sa-population

2. Une norme NF signifie « Norme Française », elle est applicable et appliquée en France et dans la collection AFNOR (Association Française de Normalisation)

3. Source : Rapport Broussy « L’adaptation de la société au vieillissement de sa population – France : année zéro » https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/134000173.pdf

4. Propos de l’ex-ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, dans l’article « Le vieillissement et la mort en série des baby-boomeurs vont poser des questions vertigineuses » paru dans LE MONDE du 18 janvier 2020 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/01/18/le-vieillissement-et-la-mort-en-serie-des-baby-boomeurs-vont-poser-des-questions-vertigineuses_6026452_1650684.html

5. Source : article « Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l’isolement » par Pascale Krémer dans LE MONDE du 21 avril 2021 https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/04/09/chacun-chez-soi-mais-a-plusieurs-des-retraites-attires-par-le-beguinage_6076221_4497916.html

6. Source : article « Ces onze mamies cherchent un logement pour vieillir ensemble et éviter la maison de retraite » par Malaurie Krall paru sur le site de OUEST-France le 21 février 2022 https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/ces-onze-mamies-cherchent-un-logement-pour-vieillir-ensemble-et-eviter-la-maison-de-retraite-7642560

7. Spécifique aux résidences services seniors (RSS), le label « Vie Seniors & Habitat » a été créé à l’initiative de 2 syndicats professionnels, le SNRA et le SYNERPA RSS, regroupant la majorité des opérateurs du secteur,avec le concours de l’AFNOR Certification.

8. Cf. Prix de la rédaction dans la catégorie « Résidences Services » du magazine Investissement Conseil distinguant les sociétés les plus plébiscitées par les conseillers en gestion de patrimoine. Voir l’article « RÉSIDE ÉTUDES obtient le prix de la rédaction dans la catégorie résidences services » en lien supra.

9. Après 2 prix octroyés à nos résidences par Maison De Retraite Selection (MDRS), notre Palazzo de Perpignan (66) vient d’être couronné 3e meilleure résidence services seniors de France parmi 12.000 établissements.
Voir l’article « Perpignan : le Palazzo, élu 3e meilleure résidence seniors de France parmi 12.000 établissements » en lien supra.


10. Voir le récent reportage sur notre résidence seniors de Perpignan « Une alternative aux EHPAD » diffusé dans l’émission 19/20 de FRANCE 3 Pays catalan
https://www.facebook.com/watch/?v=377943210638133

__________
#lebilletresideetudes
#investiravecresideetudes
#bienetredesseniors
#labelRSS
#labelresidencesseniors
#residencesseniorslabellisees
#label
#viseha
#labelviseha
#HS2
#labelHS2
#hautesecuritesante
#NFservices
#AFNOR
#immobilierlocatif
#LMNP
#investissementimmobilier
#investissementlocatif
#investissementimmobilierlocatif
#loueurenmeuble
#loueurenmeublenonprofessionnel
#immobiliergere
#residenceseniors
#RSS
#girandieres
#residenceservices
_________
Régulièrement, RÉSIDE ÉTUDES promeut l’investissement locatif en résidences services ou profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects
investisseurs.
Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.
_____

Pour aller plus loin :


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.