La réforme des retraites en 10 mots

La réforme des retraites en 10 mots
Vendredi 13 décembre 2019

Âge pivot, clause du grand-père, système à points… Voici notre glossaire spécial réforme des retraites.

  1. Régime universel

Il existe aujourd’hui une quarantaine de régimes de retraite. L’objectif du régime universel est de les regrouper en un système unique afin que chacun bénéficie des mêmes droits dans les mêmes conditions.

  1. Âge légal de départ à la retraite

Actuellement à 62 ans, il s’agit de l'âge minimum à partir duquel un salarié peut partir à la retraite. Il ne devrait pas être modifié par cette réforme.

  1. Âge pivot

C’est l'âge à partir duquel un salarié peut bénéficier de 100 % de sa retraite. Aujourd'hui, l’âge de taux plein varie pour chaque personne puisqu’il dépend d’une durée de cotisation minimum. Avec cette nouvelle réforme, un âge pivot pourrait être instauré à 64 ans. Les salariés travaillant au-delà de cet âge verraient leur pension augmenter de 5 %, et inversement pour ceux qui décideraient de partir plus tôt.

  1. Système à points

Aujourd’hui, le système fonctionne par annuités, c’est-à-dire en fonction du nombre de trimestres cotisés. Avec un système à points, chaque jour travaillé permettrait d'acquérir des points.

  1. Valeur d'acquisition du point

Il s’agit du montant que vous devez cotiser pour acquérir un point. Il devrait être fixé à 10 euros en 2025 pour ensuite évoluer en fonction de l'évolution des salaires.

  1. Valeur de service du point

Nous parlons cette fois de ce que vous rapportera chaque point de retraite. Calculée au moment du départ à la retraite, cette valeur de service devrait être fixée à 0,55 euro en 2025.

  1. Réforme paramétrique VS Réforme systémique

Une réforme paramétrique ne modifierait qu'un seul des paramètres du système, comme l'âge légal de départ à la retraire ou encore la durée de cotisation. Le Gouvernement souhaite une réforme systémique, qui permettrait de revoir complétement le système actuel.

  1. Clause du grand-père

Selon ce principe, seules les personnes entrant sur le marché du travail après le vote de la loi seraient concernées par cette réforme. Le Gouvernement s’y oppose et souhaite que la réforme soit mise en place dès la génération 1963, qui atteindra 62 ans en 2025.

  1. Règle d'or

C'est la règle d'équilibre budgétaire préconisée par le Gouvernement. Le solde des recettes et dépenses doit être positif ou nul sur cinq ans, et la solidarité doit représenter 20 % du total des dépenses.

  1. Taux de remplacement

Le taux de remplacement désigne le rapport entre le montant de la pension de retraite et le revenu en fin de carrière. Celui-ci sera un indicateur important pour étudier l'impact de la réforme sur les Français.

(Les Echos, Sophie Amsili, 4 décembre 2019)

NDLR :

Pour préparer sa retraite et bénéficier de revenus complémentaires, Réside Études propose un investissement offrant jusqu’à 4% HT/HT de rentabilité(1). Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Pendant toute la durée du bail commercial proposé par Réside Études et ses filiales. Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.