Le bon plan du logement étudiant pour les investisseurs

Le bon plan du logement étudiant pour les investisseurs
Vendredi 20 septembre 2013

A chaque rentrée universitaire, plus d'un million d'étudiants cherchent à se loger. Et, si 11 % parviennent à trouver leur bonheur en cité U ou en internat, les autres n'ont qu'une solution : la location libre.



Or, dans un contexte de pénurie, la demande étudiante est loin d'être satisfaite. Pour l'investisseur qui cherche à exploiter cette niche, l'achat d'un studio locatif s'avère un bon placement.



Fiscalement, la location meublée est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Celle-ci est avantageuse car, en optant pour le régime dit réel, le propriétaire peut déduire quasiment toutes ses charges de ses loyers et amortir tant les dépenses de mobilier que l'achat du bien, ce qui lui permet de diminuer son imposition.



Côté rendement, il est possible d'obtenir de 5 % à 6 % selon la ville, avant impôts.



Pour l'heure, l'offre reste classique : ce sont des studios de 18 à 20 m2, situés souvent aux abords des campus. Mais certains promoteurs proposent des petits deux-pièces. Avantage de cette formule ? Vous n'aurez aucun souci de gestion. Le bien est confié, par bail commercial d'au moins neuf ans, à l'exploitant de la résidence qui se charge de sous-louer le logement meublé.


Fiscalement, en résidence étudiante, il est possible de se faire rembourser le montant de la TVA acquittée lors de l'achat du bien. Vous pourrez aussi profiter du régime Censi-Bouvard, qui autorise une réduction d'impôt de 11 % du montant hors taxe de l'acquisition, étalée sur neuf ans, dans la limite d'un prix plafond de 300 000 euros. Dans ce type de produit, comptez une rentabilité voisine de 4 %.




(Le Monde – 13 septembre 2013)


NDLR : Le Groupe Réside Études propose des résidences étudiantes de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la gestion garantie des revenus locatifs protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.