Le gouvernement annonce un gel du taux du Livret A

Le gouvernement annonce un gel du taux du Livret A
Vendredi 15 septembre 2017

Maintenu en deçà de l’inflation moyenne sur six mois début août, le taux du placement réglementé pourrait être figé à son niveau actuel de 0,75 % pour deux ans encore.


Après le PEL (Plan Épargne Logement), le gouvernement se tourne vers le Livret A. Ce mercredi, l'exécutif a confirmé que le taux du Livret A devrait être « stabilisé » à son plancher actuel de 0,75 % en 2018, voire aussi en 2019. Ceci afin d'alléger la charge des bailleurs sociaux qui se financent grâce aux fonds collectés par le Livret A et qui sont par ailleurs touchés par la baisse des APL (Aides Personnelles au Logement).

Cette entorse aux pratiques qui veulent que ce taux si sensible politiquement soit révisé deux fois par an grâce à une formule de calcul automatique n'est pas une première. À l'été 2016, le gouverneur de la Banque de France avait déjà figé le taux du Livret A à 0,75 % pour un an, afin de « réduire la volatilité du taux du placement ». Les mêmes raisons sont avancées par le gouvernement : « Ce que nous voulons, c'est faire en sorte que le taux du Livret A soit stable, qu'il ne bouge pas, qu'il ne descende pas pendant une période de temps », a fait valoir le Premier ministre Edouard Philippe, assurant que « les épargnants n'y perdront pas ».

Rebattre les cartes de l'épargne

Dans les faits, les économistes n'anticipaient pourtant pas de baisse du taux du Livret A dans les prochains mois. « S'il y avait des risques de variation du taux, ceux-ci étaient plutôt à la hausse qu'à la baisse », confirme Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil. A la veille des annonces du gouvernement, il tablait sur une stabilité du taux du placement réglementé en 2018.

Avant la poussée estivale de l'euro face au dollar, d'autres économistes anticipaient même une hausse du taux du Livret A à 1 %, en 2018, en cohérence avec les prévisions de la Banque de France. Celle-ci tablait en juin sur une progression de l'inflation de 1,2 % en 2018 et 1,4 % en 2019.

Mais pour le nouvel exécutif, la priorité est bien de rebattre les cartes de l'épargne réglementée : « La modification de la fiscalité des nouveaux PEL, le maintien du taux du livret A à 0,75 % à l'été et les nouvelles annonces sur le taux du placement montrent que le gouvernement veut véritablement bouleverser l'épargne réglementée qui jusqu'à présent était sacralisée », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Dans ce contexte et bien qu'épargné par la réforme de la fiscalité de l'épargne, le Livret A devrait perdre quelque peu en attractivité pour les plus gros épargnants, incités à se tourner vers d'autres supports.


(Les Echos, Sharon Wajsbrot, 13 septembre 2017)



NDLR :
Le livret A étant gelé au taux le plus bas de son histoire, les épargnants doivent privilégier d’autres placements. Il existe un placement sûr et sans risque proposant jusqu’à 4,25 % HT/HT de revenus garantis : l’investissement immobilier locatif en résidence services avec le Groupe Réside Études. En choisissant cet investissement, vous serez parfaitement protégés de tous les risques, les loyers étant versés que le bien soit occupé ou non. Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.