Le Groupe Réside Études sauve le Palace de Sénart

Le Groupe Réside Études sauve le Palace de Sénart
Jeudi 13 mars 2014

L’histoire se termine bien pour l’hôtel quatre étoiles Clarion Suites Sénart Paris Sud, à Lieusaint. Après avoir été placé en redressement puis en liquidation judiciaire le 13 novembre dernier, l’établissement de luxe sénartais a trouvé un repreneur : le Groupe Réside Études, Promoteur et Gestionnaire  Exploitant de résidences étudiantes, de tourisme et seniors.

Son équipe dirigeante s’est rendue sur place vendredi afin de rencontrer — et rassurer — les quarante salariés. «Nous reprenons le fonds de commerce, les baux des propriétaires des suites et la totalité du personnel, y compris le directeur », souligne Christian Verlaine, Directeur Général du Groupe. « Nous gardons la franchise Clarion, ajoute Laurent Noiriel, Directeur Général Adjoint. Cet établissement de qualité à une bonne réputation, est très connu localement donc nous ne souhaitons rien casser de ce qui a été réalisé. C’est le seul quatre étoiles du secteur, il a un emplacement idéal au cœur du Carré- Sénart qui est en plein développement, il compte 165 suites, ce qui est une taille raisonnable pour optimiser son remplissage, il propose des services poussés (spa, restaurant, vastes salles de séminaires…), etc. »

Seuls changements : le nom Residhome sera ajouté à Clarion (NDLR : la marque du groupe dédiée aux résidences de tourisme et d’affaires trois et quatre étoiles), le loyer versé aux propriétaires des chambres sera réduit (il avait été surévalué et avait contribué à plomber les comptes précédents) et une montée en gamme est envisagée à l’avenir.

Les employés soulagés


Le groupe lorgnait sur cet hôtel depuis 2005. Il avait même lancé le projet d’un site identique au Carré-Sénart mais avait renoncé, faute de viabilité financière. Puis, le Clarion était sorti de terre. « Il n’y avait pas la place pour deux établissements de ce genre à Sénart, donc nous avons renoncé », se souvient Christian Verlaine.
Côté Clarion, le personnel est soulagé. « Ils ont vécu dix-huit mois de stress mais sans jamais abandonner leur directeur », constate Laurent Noiriel. « Nos relations avec Réside Etudes se sont toujours très bien passées, dès notre première rencontre», ajoute Pascal Engelhardt, le directeur du Clarion, qui avait déposé une offre de reprise concurrente.
Les salariés bénéficieront désormais de mobilités internes au sein du groupe et d’un comité d’entreprise plus généreux.
Réside Etudes possède déjà quatre établissements en Seine-et-Marne : deux résidences apparthotel à Montévrain et Serris, et deux Relais Spa quatre et cinq étoiles à Chessy et Roissy.


LE PARISEN - MARINE LEGRAND – 12/03/2014

NDLR : Christian Verlaine, Directeur Général de Résidences Service Gestion et Laurent Noiriel, Directeur Général Adjoint de Résidences Service Gestion, filiale du Groupe Réside Études.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.