Le marché immobilier plutôt stable dans un contexte incertain

Le marché immobilier plutôt stable dans un contexte incertain
Jeudi 5 novembre 2020

Les prix du marché immobilier stagnent alors que les taux d'intérêt restent toujours compétitifs malgré une légère remontée. Cependant, les conditions de prêt se resserrent. Une période d'incertitudes qui brouille les cartes de l'investissement dans la pierre.

Les tendances des prix

11 000 euros/m², c’est la barre que ne devraient pas effacer les prix de l’immobilier à Paris en 2020. Les chiffres de MeilleursAgents montrent d’ailleurs un léger tassement à 10 450 euros/m² au 1e octobre (-0,5% sur un mois). Le début d’un recul durable des prix de l’immobilier ? Pas vraiment. D’abord, la baisse des petites surfaces est minime (-0,1%) tandis que le reflux sur les plus grandes surfaces (-0,9) coïncide avec une évolution saisonnière habituelle.

Dans les grandes métropoles régionales, la tendance est identique, bien que quelques hausses soient enregistrées à Nantes, Rennes, Strasbourg et Marseille. D’autres typologies de villes affichent toutefois plus de résilience, à l’image de Reims, Angers et Clermont-Ferrand, des villes localisées à proximité du bassin parisien (Evreux, Chartres) et des villes de banlieue parisienne (Sartrouville, Champigny-sur-Marne). Si le besoin d’espaces est bien réel depuis le confinement, les prix stagnent dans les zones rurales.

Typologie des acheteurs

Les Parisiens semblent avoir un budget moyen de 388 000 euros pour investir un logement de 76m². Ailleurs, le budget logement est de 227 500 euros pour 104 m². A Paris, l’achat de la résidence principale est un motif pour 76% d’entre eux, contre 83% en province. L’immobilier locatif est l’objectif pour 20% des acquéreurs parisiens, contre 14% en région.

L’achat immobilier à Paris se fait à 32 ans. Huit personnes sur dix n’ont pas d’enfants à charge, 60% étant d’ailleurs seuls. L’investisseur possède un revenu mensuel moyen de 4172 euros, leur assurant un apport personnel de 44 500 euros, contre 24 500 euros en moyenne en province, où les acheteurs perçoivent en moyenne 3475 euros par mois. Ces derniers âgés de 35 ans sont 40% à avoir au moins un enfant à charge (31% deux enfants). Mais partout le crédit est la solution de financement privilégiée (83% en région, 76% à Paris).

Quelle dynamique pour le marché?

Les taux d’emprunt sont toujours bas : 1,10% en moyenne sur 15 ans pour VousFinancer en septembre, 1,30% sur 20 ans et à 1,55% sur 25 ans. Les derniers chiffres de la Banque de France précisent que le taux d’intérêt moyen des prêts à l’habitat a progressé de 1,29% en juillet à 1,31% en août. La production de crédits immobiliers renoue avec son niveau d’avant-crise. Toutefois, les conditions d’octroi de prêt se rigidifient suite aux recommandations du Haut comité de stabilité financière.

Pour toutes ces raisons, le marché immobilier apparaît comme stable dans un contexte incertain.

Source :

Banques-en-ligne– octobre 2020


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.