Le succès des résidences seniors

Le succès des résidences seniors
Mardi 2 juillet 2013

Le parc de résidences seniors va passer de 374 à 580 unités d'ici 2015 révèle une étude Xerfi/Precepta. « Ces programmes s'imposent peu à peu comme un mode d'hébergement à part entière, précise le document. Elles deviennent une alternative de plus en plus crédible au domicile traditionnel en apportant une réponse adaptée aux besoins des seniors en termes de concept, d'emplacement et/ou de prix. » Souvent situées en centre-ville, ces opérations incluent logements conçus pour faciliter la vie, surveillance médicale, restauration, espace club, remise en forme, etc.


Nouveaux besoins


Si elles sont promises à un bel avenir, ces résidences doivent évoluer pour tenir compte des nouveaux besoins des occupants remarque l'étude. Les jeunes seniors cherchent confort et proximité (famille, amis, retour à la région d'origine). Ceux qui sont nés avant 1945 privilégient la sécurité matérielle et physique ainsi que l'accès à des équipements sociaux et de santé. Les adresses les plus prisées ? Les grandes agglomérations, les régions dans lesquelles leur descendance s'est établie mais aussi les zones rurales (retour aux racines). Du coup, les programmes ne se limitent plus aux régions très connues. Ils se développent aussi dans le Centre de la France. Certains voient même le jour à la campagne.


Investisseurs


Dédiées à l'accueil des personnes âgées, les résidences seniors sont accompagnées de services. À la vente, ces produits visent les investisseurs privés. Ces derniers y trouvent des loyers garantis par bail commercial, une TVA récupérable et des avantages fiscaux comme le statut de loueur en meublé non professionnel (recettes locatives non imposables) ou le dispositif Censi-Bouvard (déduction d'impôt de 11 % du prix du bien).


NDLR : Aujourd’hui, le Groupe Réside Études s’implique dans la démarche d’aide à la personne et a conçu « Les Girandières », des résidences dédiées aux seniors, pour répondre à la forte demande de ce marché. Le Groupe propose 4.25% HT/HT de revenus locatifs garantis, indexés et nets de toutes charges pour vous permettre d’investir en toute sécurité.

(Immoneuf – P.Chevillard – 1er juillet 2013)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.