Les étudiants et leur parcours de la location

Les étudiants et leur parcours de la location
Lundi 14 septembre 2020

En raison de l’épidémie de coronavirus et de l’arrêt des cours en présentiel, les étudiants ont quitté leur logement plus tôt que prévu. L’année scolaire et universitaire écourtée, leur retour chez les parents s’est précipité.

Mais alors que la rentrée 2020 se profile, la demande locative estudiantine repart de plus belle !

Le chemin de croix des étudiants pour trouver un logement

Dans certaines villes de France, les étudiants se retrouvent délaissés en termes d’offre de logements. En effet, ils font face à une pénurie d’appartements. Cela s’explique par le confinement et une saison de la location qui a débuté un mois plus tôt : tous les logements sont partis à une vitesse ahurissante.

À Rennes notamment, le phénomène précoce lié à la crise sanitaire et l’attractivité de la ville freinent certains étudiants dans leur recherche de logement pour la rentrée prochaine. « Ça met en péril la suite de mes études », soupire Arthur, 19 ans. L’étudiant en deuxième année de BTS au lycée René Descartes à Rennes voit la rentrée s’approcher avec inquiétude, n’ayant toujours pas trouvé d’appartement.

Victimes de leur succès, les villes qui affichent une belle dynamique se retrouve face à une offre insuffisante et ne peuvent répondre pleinement à une demande accrue de logements.

Quelles sont les villes étudiantes les plus recherchées ?

Sur le pied du podium, on retrouve Toulouse, où Se Loger constate une augmentation de 12,5% en juillet, par rapport à juin, de la consultation des annonces de locations pour étudiants. Le site note une augmentation plus forte en juillet qu’en juin, ce qui signifie que les étudiants semblent s’y prendre de plus en plus tardivement pour trouver un logement pour la rentrée.

Dans ce classement, on retrouve aussi Grenoble (+12%), Nancy (+9%), Aix-en-Provence (+8,3%) et Nantes (+6,3%). Les trois dernières places du classement sont occupées par Lyon (+4,5%), Paris (+1,6%) et Bordeaux (-1,2%).

Réside Études vous accompagne dans votre projet d’investissement en résidence étudiante

Avec l’augmentation des poursuivant des études, les besoins en matière de logements étudiants sont sans cesse grandissants. Pour répondre à ce phénomène de société, Réside Études a ouvert sa première résidence à destination des étudiants en 1989 et en gère auourd’hui plus de 120 en France et au Bénélux. Implantées à proximité des grandes écoles et des universités, les résidences pour étudiants Réside Études permettent aux particuliers d’investir dans le plus porteur des secteurs immobiliers.

En investissant à nos côtés, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien... Un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite investir sereinement.

Sources :

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/07/27/le-marche-locatif-explose-depuis-le-deconfinement/

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/a-rennes-le-chemin-de-croix-des-etudiants-pour-trouver-un-logement_35588849.html

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/07/29/logement-quelles-sont-les-villes-les-plus-prisees-par-les-etudiants/


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.