Les Français épargnent désormais pour parer aux difficultés.

Les Français épargnent désormais pour parer aux difficultés.
Mardi 1 décembre 2020

Le contexte actuel a mis des choses en exergue dans la manière de consommer et d’épargner des Français. Ainsi, deux tiers d’entre eux épargnent pour faire face à d’éventuelles difficultés, selon une étude Ifop.

En pleine crise sanitaire, les Français se posent des questions sur leur avenir : leur retraite, leur épargne, la dépendance et les dispositifs de prévoyance-santé.

Une étude Ifop, menée en septembre 2020 pour l’assureur AG2R La Mondiale, le groupe de réflexion Cercle de l’épargne et Amphitéa (association d’assurés partenaire d’AG2R La Mondiale), s’est penchée sur ces thèmes liés à la protection sociale. Ainsi, ils sont 65%, soit deux tiers des personnes interrogées, à épargner pour faire face à d’éventuelles difficultés. Un tiers d’entre eux pense à utiliser son épargne pour consommer. Autre résultat de ce sondage, 41% préfèrent la liquidité en souhaitant que leur épargne soit mobilisable à tout moment. Environ un tiers (32%) de l’ensemble des personnes sondées estime que sa pension est ou sera suffisante pour vivre correctement. 70% sont favorables à la mise en place d’une couverture complémentaire face à la dépendance des personnes très âgées.

Après le confinement du printemps dernier, seuls 22% des Français affirment avoir épargné« plus que d’habitude »,selon cette étude. A l’inverse, 20% des sondés déclarent avoir dû épargner« moins que d’habitude »,se percevant comme victimes économiques de la crise sanitaire. Pourquoi avoir épargné ? 38% répondent qu’ils n’avaient pas« envie de consommer », 13% par crainte d’être malade et 12% par peur de perdre leur emploi. Par ailleurs, ils sont 41% à affirmer vouloir conserver leur épargne pour l’utiliser à tout moment. 35% souhaitent« maintenir ou même augmenter leur effort d’épargne ».Seuls 21% comptent utiliser leur épargne, la totalité ou une partie, pour faire des achats. L’étude note que ce sont les moins de 35 ans, soit 40%, qui arrivent premiers pour maintenir voire augmenter leur épargne, contre 27% en moyenne au sein de la population, et c’est le signe« que la crise du coronavirus est susceptible d’impacter fortement les stratégies financières des jeunes générations »,détaille le communiqué.

L’immobilier locatif toujours en tête !

Parmi les placements les plus intéressants, l’immobilier locatif est en tête, car 61% des personnes interrogées jugent ce placement intéressant, devant l’assurance vie, 48%. La tendance était la même en février dernier. Le placement« actions »atteint les 37% des sondés, en recul de 8 points. Le livret A, lui, gagne 14 points par rapport à février 2020. Malgré l’absence de rémunération, 30% des Français jugent les comptes courants intéressants.

Profitez de l’expérience de Réside Études pour vous accompagner dans la constitution de votre épargne.

En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien... Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Réside Études vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs sur deux marchés porteurs : les résidences pour étudiants et les résidences pour seniors. Réside Etudes, c’est 250 résidences en France plus de 33 000 logements. 23 000 investisseurs privés et institutionnels en France et à l’étranger lui font déjà confiance.

Tous nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet d’investissement. Contactez-nous pour plus d’informations.

(Mieux Vivre Votre Argent, 19/11/20)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.