Les livrets d’épargne ont le moral à zéro

Les livrets d’épargne ont le moral à zéro
Vendredi 19 janvier 2018

Le taux d’intérêt annuel des livrets d’épargne restera au plus bas en 2018.

Rien ne bouge pour le livret A (au taux d’intérêt annuel de 0,75 %), le LDDS (livret de développement durable et solidaire, au taux d’intérêt annuel de 0,75 %) et le LEP (livret d’épargne populaire au taux d’intérêt annuel de 1,25 %.). Seule satisfaction, ils resteront exonérés de toute ponction.

Les détenteurs de livrets d’épargne, qui relèvent d’une tranche marginale élevée, vont passer du prélèvement forfaitaire dérogatoire de 39,5 % (dont 15,5 % de prélèvements sociaux aujourd’hui en vigueur) au Prélèvement Forfaitaire Obligatoire (Flat tax) de 30 %. Pour un livret rémunéré à 1 % brut, cela représente un gain de rendement de 0,1 point. Les épargnants non imposables seront, eux, les grands perdants, car ils supporteront la hausse de 1,7 point de la CSG *.

* Source : Capital, novembre 2017


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.